L’utilisation de formulaire en ligne est une excellente stratégie si vous souhaitez booster votre récolte de lead. Lors de la conception de vos campagnes, vous serez amené à créer un formulaire pour vos landing page ou sites internet afin de récoltez le contact de vos prospects.

Quels sont les erreurs et pièges à éviter dans la conception de vos formulaires en ligne ? Ne bougez pas, la team Commium vous donnes 6 conseils rapides pour créer un formulaire efficace !

1 – Définissez au préalable l’apparence et l’espace que vous allouerez à votre questionnaire en ligne  

Choisissez le bon emplacement pour votre formulaire   

L’emplacement du formulaire est primordial, car pour être rempli, un formulaire doit être vu par les internautes. En effet pour s’assurer que les visiteurs voient le formulaire en ligne, nous conseillons en général de le mettre au-dessus de la ligne de flottaison.

Comme pour les bateaux, la ligne de flottaison est une ligne imaginaire permettant de distinguer tous ce que l’utilisateur voit en arrivant sur votre page, sans avoir besoin de scroller. Ainsi pour être sure qu’il soit vu, nous conseillons de mettre le formulaire au-dessus de la ligne de flottaison.

Pour évitez de distraire les internautes, et être sûre de les garder sur la page, veuillez éviter d’ajouter des liens vers d’autres pages du site.

Faite attention à l’espace que vous laissez autour de votre formulaire  

Si vous voulez que les visiteurs remplissent votre formulaire en ligne, il faut que la page du formulaire soit digeste. Vous devrez donc fournir des informations claires, précises et ne pas trop charger la page. Sans quoi vous risquez de faire fuir les internautes.

Booster le dynamisme de vos formulaire en y mettant de la couleur  

La couleur est connue pour attirer l’oeil. Choisissez des couleurs sobres pour attirer l’attention des utilisateurs et favoriser le remplissage des vos formulaires.

2 – Limiter le nombre de nombre de champs pour avoir un formulaire rapide à remplir  

L’adage « plus c’est long, plus c’est bon » ne s’applique pas lorsque l’on parle du nombre de champs du formulaire. En effet le temps des utilisateur est précieux, et un formulaire prenant plus de 10 mn aura vite fait de les décourager.

Soyez concis et réfléchissez bien aux informations qui vous seront réellement utiles ! De plus en plus on retrouve des visiteurs réfractaires et/ou avertis sur l’utilisation des données personnelles. Ainsi, évitez de demander des informations comme le numéro de téléphone si ce n’est pas réellement utile pour vous de l’avoir dans le cadre de l’enquête réalisée.

Pensez également à garder un bon ratio entre le nombre de champs obligatoires et ceux qui ne le sont pas. Face à un formulaire ne comprenant que des champs obligatoires, les utilisateurs peuvent se sentir forcés et finalement décider de ne pas le remplir.

3 – Misez sur un CTA incitatif  

À la fin de la création du formulaire, vous devrez insérer call-to-action ou CTA pour les initiés. Le CTA est un bouton que l’on place après les champs du formulaire, et sert à soumettre le formulaire.

Souvent vous retrouverez des textes comme « envoyer », ou « soumettre » sur certains sites internet. Démarquez vous en personnalisant vos CTA afin de les rendre plus engageant.

4 – Soyez transparent dans la création du formulaire

Lors de la création de votre formulaire (formulaire d’inscription ou formulaire de contact), il convient d’être le plus transparent possible sur les raisons pour lesquelles vous soumettez le formulaire, et son but.

Pour rester conforme aux recommandations en matière de RGPD, vous devrez également avertir les internautes de l’utilisation que vous ferez des informations recueillies.

5 – Récompensez les internautes pour le remplissage du formulaire  

Ne négligez pas le temps qu’ont pris vos visiteurs pour pouvoir remplir votre formulaire ! Vous pouvez créer une landing page affichant un message de confirmation, ou paramétrez l’envoi d’un email de remerciement.

Si vous possédez un site e-commerce vous pouvez également offrir un code de réduction pour les remercier d’avoir rempli le formulaire.

7 – Testez votre formulaire avec de l’A/B testing  

N’oubliez pas que tout est perfectible et cela vaut aussi pour vos formulaires. Même si les internautes remplissent votre formulaire, rien ne vous empêche d’essayer d’aller chercher plus de complétion.

Pour ce faire vous devrez faire des modifications et observer le comportement des utilisateurs. Une simple modification peut parfois faire la différence !

Quelles sont les applications pour la création de formulaires (inscription, contact, sondages, etc…) ?  

Maintenant que vous êtes un expert vous devez pratiquer pour vous perfectionner. Sachez qu’il existe plusieurs outils permettant d’avoir accès à des modèles de formulaires pour votre site. Ces outils vous propose des templates prêt à l’emploi et personnalisable selon votre charte.

Notre sélection d’outils pour un formulaire sur un site internet wordpress  

Créer un formulaire - Logo Form Craft

Form Craft

Créer un formulaire - Logo Gravity Form

Gravity Form

Créer un formulaire - Logo Ninja Form

Ninja Form

Notre sélection d’outils pour les sondages

Créer un formulaire - Logo Google Form

Google Form

Créer un formulaire - Logo SurveySparrow

Sparrow Survey

Créer un formulaire - Logo DragnSurvey

Drag'n Survey