La création de votre logo et sa charte graphique

Vous avez un nom pour votre marque, il vous faut maintenant un logo. Il sera l’identité visuelle de votre marque et la rendra reconnaissable. Il est donc important de réaliser un logo professionnel qui va vous accompagner plusieurs années. N’hésitez pas à contacter un agence de création de logo pour bénéficier d’un rendu professionnel.

2022

Charte graphique complète
Paasta – 2022

2021

Refonte identité visuelle
PleinAir 77 – 2021

2018

Nouveau Logo
Indigo – 2018

La création de votre logo

Briefing créatif

Notre directeur artistique et l’équipe créative est à vos côtés pour déterminer les valeurs de votre entreprise et les codes à adopter : couleurs, typographie, style graphique, …

Logo vectoriel

Nous réalisons votre logo en vectoriel sur Adobe Illustrator. C’est à dire qu’il pourra être agrandi à l’infini sans jamais perdre en qualité. Pratique pour les impressions grand format.

Charte graphique

Pour que votre marque et son identité visuelle reste reconnues, années après années, nous rédigeons votre charte graphique. Elle comporte toutes les règles d’utilisation de votre logo.

Nos références clients

Charte graphique complète pour Paasta

Pour la création de leur nouvelle marque d’épicerie fine italienne, Paasta a confié à Commium la création de leur identité visuelle.
Celle-ci a dû être déclinée en boutique, sur le web et sur leurs produits.
  • agence-seo86
Gammes de 86 produits entièrement personnalisés pour Paasta.
  • agence-seo1
1 charte graphique pour les réseaux sociaux de Paasta.
  • agence-seo35
Supports de communication préparés pour lancer la marque et informer les clients.

Les process d’une agence de création de logo

Étape 1

Nous réalisons un briefing afin de cadrer le projet de création de logo et définir les axes stratégiques.

Nina, pôle création

Cette étape est primordiale car elle définit les pistes vers lesquelles l’équipe création va se tourner.

Étape 2

Nous réalisons une ou plusieurs propositions pour votre nouveau logo et vous les faisons parvenir.

Nina, pôle création

Vous avez les premières pistes en main avec nos commentaires. À vous de nous faire vos retours !

Étape 3

Nous réalisons les corrections demandées et vous envoyons de nouveaux dossiers.

Nina, pôle création

Suivant la formule sélectionnée, vous avez la possibilité de faire 1 ou plusieurs échanges de corrections.

Étape 4

Une fois le logo final sélectionné, nous passons à la rédaction de votre charte graphique.

Nina, pôle création

Il s’agit du « mode d’emploi » de votre logo avec les couleurs, la typographie, les règles, …

Étape 5

Nous vous faisons parvenir les versions vectorielles et pixel de votre logo.

Nina, pôle création

Le format vectoriel permet d’agrandir à l’infini votre logo pour pouvoir l’imprimer en HD.

Tout savoir sur la création graphique

Notre agence de création de logo répond à vos questions

Pourquoi faire un logo et une charte graphique ?

Votre logo et votre charte graphique représentent le coeur de votre identité en tant que marque. Ils permettent d’encrer votre marque dans l’esprit de vos clients. Ainsi chaque fois qu’ils seront en présence de vos supports de communication, vos clients sauront qu’il s’agit de votre marque.

Combien coûte la création d'un logo ?

Si vous avez commencé à chercher un partenaire pour la création de votre logo, vous avez dû vous rendre compte qu’il y a un prix différent pour chaque agence ou freelance.
Pour faire simple, voici les éléments qui vont faire varier les tarifs :

  • Ce qui va vous être livré
    • un dessin au format jpeg (vous n’irez pas très loin)
    • Une piste de logo en vectoriel
    • Une étude de votre marché + Logo vectoriel + charte graphique complète
  • Le cahier des charges du logo (souvent lié à l’envergure du projet. Un artisan n’aura pas les mêmes besoins en optimisations et déclinaisons qu’une entreprise nationale)
  • Les compétences créatives (est-ce que le logo sera réalisé par un graphiste junior ou un directeur artistique ?)
  • Les intervenants dans le processus (il y a t-il un accompagnement par un directeur artistique, un conseiller stratégique, une équipe marketing, etc…)
  • La renommée de l’agence ou du freelance (qui sont ses clients, quels sont ses résultats)

Ce qui explique des prix qui vont de 5€ (pour un logo tout fait sur internet, ou seul le nom de votre entreprise sera remplacé) à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des multinationales.

Comment avoir une bonne charte graphique ?

Une bonne charte graphique doit :

  • être mémorable (ceux qui l’ont croisée s’en souviennent)
  • être incarnée (elle vous correspond, vous êtes à l’aise avec)
  • provoquer de l’émotion (elle « parle » à votre cible)
  • pérenne (elle peut évoluer dans le temps si nécessaire, mais pas tous les ans)
  • inspirante (elle doit être facile à utiliser et non une contrainte)

Pourquoi confier la création de son logo à un professionnel ?

Votre logo et les créations graphiques sont l’image de votre entreprise. C’est la première chose que va voir votre client et cela va lui donner des premières informations sur la qualité de votre travail, le soin porté aux détails et votre organisation. Et donc améliorer la confiance qu’il a en vous.
Sachez qu’un site internet au design approximatif perd environ 70% des chances de convertir son prospect en client. Il en est de même pour un magasin ou une entreprise de service qui perd environ 50% des chances de convertir si la présentation n’inspire pas confiance.
Vous pouvez contacter un agence de création de charte graphique pour vous accompagner dans la création de votre identité visuelle.

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