C’est quoi le dropshipping ?
Le processus de dropshipping est simple : le propriétaire de la boutique en ligne choisit et importe les produits qu’il souhaite vendre via un catalogue. Les produits proposés par le catalogue proviennent de fournisseurs tiers, de site web, ou marketplace. Ces produits sont ensuite affichés sur le site du propriétaire de la boutique en ligne avec des prix marqués.
Pourquoi y-a-t-il autant de dropshipper ?
De plus les formations permettant de devenir « Spécialiste en dropshipping » ont également participé à la popularisation de cette pratique.
Comment débusquez les arnaques ?
Fraude de fournisseur
Faux produits
Publicité mensongère
Certains site e-commerce n’hésitent pas utiliser le concepte de marque blanche pour vendre leur produit. Ces commerçants vont contacter leurs fournisseurs afin qu’ils mettent leur logo sur un produit qui n’en a pas.
Résaux sociaux et Infulenceur
Les arguments de ventes avancés incitent les internautes à se procurer rapidement le produit, car il ne sera bientôt plus disponible sur le site marchand. Les raisons de cette indisponibilité sont souvent les même : stock presque fini, promotion bientôt terminée, etc…
Comment éviter les arnaques au dropshipping ?
Vous avez également le site signal-arnaques.com, qui est une plateforme communautaire. Dessus, vous trouverez des sujets partagés par la communauté sur les dernières arnaques. Vous pourrez également signaler les sites tentant d’arnaquer les clients, que ce soit du dropshipping ou non.
Ce qu’il faut retenir
En résumé, le dropshipping est une pratique d’achat-revente ou le vendeur ne possède pas réellement les produits. Le dropshipping est tout à fait légal, mais certains mauvais dropshipper n’hésitent pas à utiliser des techniques abusant de la confiance des consommateurs. De façon à combattre ces arnaques en ligne, plusieurs acteurs entrepreneurs ont mis en place des solutions permettant aux clients de s’entraider en signalant ces sites marchands. En faisant cela, le risque de ce se faire arnaquer est considérablement réduit.