Commium ID & Créations

Création de logo et d’identité visuelle

Votre marque
Sans limite

Votre logo, première pierre à la création de votre marque

Tout au long de son parcours, votre client évoluera dans l’univers de votre marque. Cet univers démarre avec votre identité visuelle et le logo.

Il est primordial de se faire accompagner par une agence qui sera capable de comprendre les enjeux de votre marché et votre cible afin de parfaitement positionner votre marque.

Plutôt jeune, mature ? Masculine, féminine ? 100% digitale ou à décliner en physique ? Notre équipe stratégie et artistique vous guidera afin de faire les bons choix et vous proposera une identité unique qui plaira à coup sûr à vos futurs clients.

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Commande

Un projet bien pensé et bien exécuté !

Définir votre univers

Avec nos conseillers, vous définissez les enjeux de votre entreprise et sa cible afin de calibrer votre identité.

Le cahier des charges

Ici nous définissons le besoin de votre nouvelle identité, les supports sur lesquels elle devra être déclinée et vos besoins.

La stratégie

Ensuite notre chargé de projet et directeur artistique vous proposent une direction afin de répondre à vos besoins et votre cahier des charges.

La création

C’est au tour des graphistes de proposer des dessins et branding suivant le briefing du pôle stratégie et de la direction artistique.

La charte graphique

Une fois le logo finalisé, nous rédigeons une charte graphique qui servira de « notice » pour les créations futures.

Les déclinaisons

Nous continuons ensuite à décliner votre identité de marque sur tous les supports (flyers, brochure, web, …).

Nous répondons à vos questions

À quel moment faut-il réaliser son logo ?

Idéalement, la création du logo intervient lors de la création de la marque.
Car votre logo et surtout la charte graphique vont conditionner toutes les créations de vos supports web, réseaux sociaux, impressions, etc…

Si nous devions vous donner un ordre idéal :

  • Étude stratégique (valeurs de la marque / pourquoi / positionnement / etc…)
  • Choix du nom de votre marque
  • Création du logo et de l’identité visuelle
  • Déclinaison sur tous les supports

Combien coûte la création d'un logo ?

Si vous avez commencé à chercher un partenaire pour la création de votre logo, vous avez dû vous rendre compte qu’il y a un prix différent pour chaque agence ou freelance.

Pour faire simple, voici les éléments qui vont faire varier les tarifs :

  • Ce qui va vous être livré
    • un dessin au format jpeg (vous n’irez pas très loin)
    • Une piste de logo en vectoriel
    • Une étude de votre marché + Logo vectoriel + charte graphique complète
  • Le cahier des charges du logo (souvent lié à l’envergure du projet. Un artisan n’aura pas les mêmes besoins en optimisations et déclinaisons qu’une entreprise nationale)
  • Les compétences créatives (est-ce que le logo sera réalisé par un graphiste junior ou un directeur artistique ?)
  • Les intervenants dans le processus (il y a t-il un accompagnement par un directeur artistique, un conseiller stratégique, une équipe marketing, etc…)
  • La renommée de l’agence ou du freelance (qui sont ses clients, quels sont ses résultats)

Ce qui explique des prix qui vont de 5€ (pour un logo tout fait sur internet, ou seul le nom de votre entreprise sera remplacé) à plusieurs centaines de milliers d’euros pour des multinationales.

Qu'est-ce qui est compris dans une charte graphique ?

La charte graphique, c’est le « mode d’emploi » de votre logo. Cela vous permet d’être sûr que votre identité sera conservée. Que vous passiez par une agence ou une autre.

Elle comprend :

  • Votre logo
  • Les couleurs utilisées
  • Les polices d’écriture utilisées
  • Ce que l’on peut faire ou ne pas faire avec votre logo
  • Comment s’utilise votre logo selon les supports (papier, web, réseaux sociaux, vidéo, etc…)
  • Les éléments graphiques de la marque (icônes, illustrations, etc…)

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive, qui varie suivant le cahier des charges de chaque entreprise.

Combien coûte la création de cartes de visite, de flyers ou de brochures ?

Il y a plusieurs niveaux de création graphique et encore une fois, cela dépend de ce que vous avez et de ce qui va vous être livré.

Exemple pour des flyers :

Cas 1 :
« Je suis agent immobilier et je souhaite faire un flyers pour rechercher des biens. J’ai déjà une charte graphique, les textes que je souhaite mettre et l’offre que je veux proposer à mes prospects »

Dans ce cas là, le graphiste va faire un travail de mise en page en donnant de l’impact à vos contenus.

Cas 2 :
« Je suis agent immobilier et je souhaite faire un flyers pour rechercher des biens. J’ai juste l’offre que je souhaite proposer et souhaite que l’agence réalise des propositions »

Dans ce cas là, le graphiste va travailler avec le directeur artistique qui va proposer une ambiance et un spécialiste marketing pour réaliser les accroches. Ils vous enverront une proposition que vous pourrez corriger et faire évoluer avec eux.

Cas 3 :
« Je suis responsable d’un réseau d’agences immobilières et j’ai besoins de supports imprimés pour mes agences. J’ai besoin d’être accompagné par une agence de communication et marketing car les enjeux sont importants »

Dans ce cas là, un directeur stratégique va vous recevoir afin de construire un plan d’actions et les supports qui vont avec. Il va construire les supports en binôme avec le directeur artistique. Ici, aucune limite à la créativité pour permettre à votre réseau d’agences de jouer avec les leaders du marché !

Pourquoi confier la création graphique à un professionnel ?

Votre logo et les créations graphiques sont l’image de votre entreprise. C’est la première chose que va voir votre client et cela va lui donner des premières informations sur la qualité de votre travail, le soin porté aux détails et votre organisation. Et donc améliorer la confiance qu’il a en vous.

Sachez qu’un site internet au design approximatif perd environ 70% des chances de convertir son prospect en client. Il en est de même pour un magasin ou une entreprise de service qui perd environ 50% des chances de convertir si la présentation n’inspire pas confiance.

Comment avoir une identité visuelle réussie ?

Une bonne identité visuelle doit :

  • être mémorable (ce qui l’ont croisé s’en souviennent)
  • être incarnée (elle me correspond, je suis à l’aise avec)
  • provoquer de l’émotion (elle « parle » à votre cible)
  • pérenne (pouvoir évoluer dans le temps si nécessaire, mais pas tous les ans)
  • inspirante (elle doit être facile à utiliser et non une contrainte)

C’est pourquoi nous vous conseillons vraiment de vous entourer de professionnels qui vous assureront de ne pas être bloqué dans le lancement de votre marque !

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Notre offre One, c’est l’assurance d’un projet professionnel, bien pensé,  qui sera évolutif pour suivre la croissance de votre entreprise.

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