Pensez à la maintenance !

février 6, 2020
Posted in Web
février 6, 2020 commium

Pensez à la maintenance !

Vous avez un site internet : Pensez à la maintenance !

La création d’un site internet est une étape stratégique de la vie d’une entreprise et représente donc un enjeu très important.
Il existe une multitude d’offres, tout inclus, sur-mesure, « au juste prix », évolutive, etc… Les tarifs étants aussi très variés, il est important de s’adresser à un professionnel de confiance qui saura déterminer votre besoin et vous proposer les bonnes solutions à mettre en place pour vous assurer un site efficace et une solution pérenne qui vous procurera une bonne visibilité et aussi une bonne rentabilité en cas de site marchand.

Cependant, l’attention est souvent porté sur cette première étape de construction, mais ce n’est en réalité qu’un début. L’intérêt du site internet est d’être disponible 24h/24 et 7 jours /7 et donc il faut garantir cette disponibilité. Cela passe par un hébergement performant mais aussi une maintenance régulière qui permettra d’anticiper les bugs, garantir la sécurité, sauvegarder le contenu et s’assurer d’un fonctionnement optimal et durable de tous les éléments du site.

Lors de la création de votre site, nous proposons systématiquement une maintenance du site. Mais il est vrai qu’en tant que client, il n’est pas évident de se projeter et d’être persuadé de l’intérêt de cette prestation supplémentaire. Pourquoi ? Car premièrement, lorsque l’on créé un site web, on ne sait pas forcément pas ce que comprend la maintenance. On se demande si on va finir par payer une prestation opaque ou inutile. Pour y répondre, voici les raisons et avantages qui rendent la maintenance d’un site internet indispensable.

serveurs commium agence de communication

Network servers in a data center. Swallow depth of Field

Une perspective de réussite

Le but principal de la création de votre site : augmenter votre visibilité. Qui dirait “non” à plus de visiteurs. Et donc un site bien conçu, dit trafic. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse tenir une montée en charge, autrement dit qu’il pourra répondre présent si votre trafic augmente de manière importante. Et si vous ne pouvez pas vous en assurer, il faut au moins répondre à cette question :

Que fait-on si le site crash ? Y-a-t-il une sauvegarde ?
Certes, le nombre de visiteurs ne va pas doubler du jour au lendemain. Mais un site bien développé et correctement référencé peut voir son trafic augmenter régulièrement. Et dans le cas d’actions marketing, il peut y avoir des pics de fréquentation sur votre site. Dans un cas de crash et sans contrat de maintenance, dans un premier temps vous n’aurez plus de site internet, puis vous devrez faire appel à un professionnel dans l’urgence et ce type de prestations est souvent coûteuse.

site web commium agence de communication

Assurer la pérennité du site

Chez Commium, nous travaillons principalement avec WordPress, qui a l’avantage d’être une solution évolutive. Cela signifie que le système de gestion de contenu de votre site et ses modules vont pouvoir être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, etc.). Ceci est un avantage indéniable car cela allonge la durée de vie de votre site et pour un coût maitrisé car beaucoup de développeurs travaillent sur ces plateformes. En revanche, sans ces mises à jour, cet avantage disparaît. Et les mises à jour ne se font pas forcément si simplement que cela. Si la plupart du temps la mise à jour s’effectue simplement et sans soucis majeurs, il se peu que dans plusieurs cas vous rencontriez une incompatibilité et là cela devient tout de suite plus gênant. Surtout, si cela a lieu sur le site qui est en ligne. Dans ce cas, il est primordial d’avoir une solution de sauvegarde pour parer à tout crash pendant les mises à jour. Ou encore de pouvoir installer les mises à jour sur une version test.

Pour un site qui fonctionne correctement, il existe trois types d’éléments à mettre à jour :

  • Le core de la gestion de contenu
  • les modules et plugins
  • et le thème du site

Le thème doit également être mise à jour car selon les fonctionnalités développées, elles devront être mis en adéquation avec la nouvelle version du core ou des modules.

site web responsive commercesderis commium agence de communication

Garantir une optimisation du site au fil des années

Le site étant votre « vitrine numérique », il va évoluer avec votre société et donc s’enrichir en contenu et en fonctionnalités. Tout cela va venir en complément ou en remplacement d’éléments déjà présents sur le site. Certains de ces éléments qui seront devenus déficients ou obsolètes seront à

supprimer. C’est pour cela, que la maintenance d’un site internet s’avère cruciale car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri des contenus et fonctionnalités afin de garder un système fiable et en bon état de fonctionnement. D’autant plus qu’un site surchargé est plus lent. Et qui dit un site plus lent, dit un site au référencement naturel pénalisé.

site web responsive rcdp commium agence de communication

Maintenance applicative et maintenance corrective

Vous commencez à comprendre l’intérêt de la maintenance, nous allons donc plus loin ! Il en existe 2 types.
La maintenance applicative, qui consiste à ce que votre site et ses composants soient mis à jour.

La maintenance corrective, qui consiste à ce que votre site et ses composants soient mis à jour, mais également corriger d’éventuels nouveaux bugs. Il peut arriver qu’avec la mise à jour d’un navigateur ou d’éléments externes, apparaisse des erreurs. Dans ce cas, une maintenance corrective vous garantit

sa résolution. Ce type de maintenance a une couverture d’action plus large, elle est donc généralement plus coûteuse.

site web responsive urso commium agence de communication

Que faire si on n’a pas souscrit à une maintenance ?

La première chose à faire, c’est espérer que votre site n’est aucun soucis. Nous serons toujours disponibles en cas d’ennui technique sur votre site.
Mais bien sûr, nous vous conseillons vivement de souscrire à une prestation de maintenance. Nous aurons ainsi une démarche proactive de prévention des risques et de résolution des bugs.

De plus, nous connaissons parfaitement votre site et avons les équipes disponibles en interne pour parer a toutes déconvenue.

site web responsive commium agence de communication

Pour finir

Le contrat de maintenance c’est un peu comme une assurance pour votre site internet, il garantit de la bonne tenue de votre site web mais également sa pérennité.
Réaliser un site, c’est un investissement et comme tout autre investissement, il faut le surveiller, en prendre soin. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois !