Combien de types de site internet ?
Les sites internet sont souvent réalisés sur mesure, il y a donc techniquement autant de sites internet qu’il y a de cahiers des charges clients.
Mais nous pouvons quand même détacher 6 grandes catégories qui correspondent à des fonctionnalités et besoins bien précis :
- La landing Page
- Le site vitrine
- Le site e-commerce
- L’intranet
- Le site de réservation
- Le site métier
Pourquoi créer une landing page ?
Landing page, page d’atterrissage est le premier format sur lequel nous allons nous pencher.
La caractéristique principale de ce type de site internet c’est qu’il comporte qu’une seule page.
Il a plusieurs avantages :
- Rapide à mettre en place
- Entonnoir et parcours client facile à créer
- Taux de conversion optimisé
- Budget accessible
Dans quel cas la création d’une landing page s’impose t-elle :
Cas 1 : Vous souhaitez tester votre offre de produit ou service avant un lancement ? La landing page est un bon moyen de les confronter à de potentiels clients et analyser leur attrait pour ce que vous leur proposez.
Cas 2 : Vous souhaitez créer votre site internet pour une campagne publicitaire. La landing page sera parfaite car il sera plus rapide et plus économique de la créer. Vous arriverez également à mieux à canaliser le client pour l’amener à répondre à votre campagne.
Cas 3 : Vous créez votre entreprise et souhaitez présenter votre service à vos clients mais n’avez pas beaucoup de contenus disponibles ? Une landing page bien organisée sera le format parfait pour cela !
Important : il est toujours préférable d’avoir une landing page bien soignée, qu’un site internet de plusieurs pages, mal réalisé.
Pourquoi créer un site vitrine ?
Étudions maintenant la création d’un site vitrine. Le format le plus populaire des site internet. Le site vitrine comporte plusieurs pages, qui vont permettre de présenter votre activité en détails. Qui vous êtes, vos réalisations, vos services, etc…
Il a plusieurs avantages :
- Information très complète sur votre activité et ce que vous proposez aux clients
- Efficace si vous souhaitez développer votre référencement sur Google
- Possibilité de créer une stratégie digitale très performante
- Customisation possible avec des logiciels métiers
Dans quel cas la création d’un site vitrine s’impose t-il :
Cas 1 : Vous souhaitez présenter à vos clients tout votre panel de produits ou services et leur montrer l’étendu de votre savoir faire.
Cas 2 : Vous souhaitez entamer une stratégie digitale plus performante avec des optimisations SEO, du contenu premium, de l’analyse de parcours client, etc…
Cas 3 : Vous vous adressez à plusieurs personas et avez besoin de multiplier les approches client
Important : un site vitrine n’est jamais terminé ! Il va vous suivre pendant toute la durée de vie de votre entreprise, vous allez l’enrichir en contenus, en réalisations. Il deviendra de plus en plus performant au fil du temps, à conditions d’avoir une stratégie digitale bien pensée et bien menée !
Pourquoi créer un site e-commerce ?
Le site e-commerce est un format de site très explicite : il vous permet de vendre sur internet ! Services, produits tout se vend sur internet ! Découvrez les avantages du site e-commerce :
Il a plusieurs avantages :
- Permet à vos clients de consulter votre catalogue de produits ou services
- Permet au client de réaliser un achat directement depuis votre site, 24h/24 et 7j/7
- Possibilité de créer des bases de données de vos clients
- Customisation possible avec des logiciels métiers
Dans quel cas la création d’un site e-commerce s’impose t-il :
Cas 1 : Vous disposez d’un magasin physique mais souhaitez étendre votre zone de chalandise et vendre en France ou dans le monde.
Cas 2 : Vous souhaitez gagner du temps en rendant le client autonome sur l’acte d’achat, afin de vous concentrer sur la partie service ou production par exemple.
Cas 3 : Vous souhaitez rendre accessible en permanence l’achat de vos produits ou services.
Important : un site e-commerce, c’est comme un magasin. Il faut l’entretenir, faire varier la présentation des produits, proposer des offres, faire de la publicité et le mettre à jour avec vos nouveaux produits.
Pourquoi créer un site de réservation ?
Le site de réservation est un format de site internet très pratique pour automatiser un certains nombre de tâches et rendre autonome votre client sur cette phase de la vente à faible valeur ajoutée.
Il a plusieurs avantages :
- Permet de vous faire gagner du temps en n’ayant plus à prendre de réservations au téléphone (restaurant, coiffeur, etc…)
- Permet au client de réserver depuis votre site, 24h/24 et 7j/7
- Possibilité de créer des bases de données de vos clients, qui servira à les relancer via des opérations marketing
- Customisation possible avec des logiciels métiers (Opentable, sevenrooms, etc…)
Dans quel cas la création d’un site e-commerce s’impose t-il :
Cas 1 : Vous disposez d’un commerce physique et vous n’avez pas ou plus le temps de prendre les rdv par téléphone.
Cas 2 : Vous souhaitez vous adresser à une clientèle plus jeune qui réserve ou commande exclusivement en ligne.
Cas 3 : Vous souhaitez offrir un service supplémentaire à vos clients (réservations 24/7, possibilité d’annuler, replannifier, etc…).
Important : un site de réservation nécessite en amont, d’avoir une réflexion sur la digitalisation du parcours client.