Dans la conception de votre stratégie marketing, vous aurez plusieurs levier qui vous permettront de faire croître votre activité. Parmi eux, vous avez sans doute déjà du entendre parler du référencement naturel ou SEO. Mais comment s’y mettre ? L’agence SEO Commium, vous dévoile tous ses secrets (seo définition, techniques, améliorations, etc..).

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation), désigne un ensemble de techniques s’appuyant sur des mots-clés, de manière à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche. L’objectif final étant d’arriver premier dans les résultats.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Le moteur de recherche a pour fonction de trouver les pages web à afficher aux utilisateurs. Pour y parvenir, les moteurs de recherche utilisent des robots appelés « crawler » ou « spiders » dont la mission est de se rendre sur les sites internet afin d’analyser leur contenu. Après l’analyse et le tri des informations, le moteur de recherche va indexer les sites dans sa base de données. Au vu de la quantité de sites internet présents sur le web, la fréquence d’analyses est propre à chaque moteur de recherche.

N’oubliez pas, la mission principale d’un moteur de recherche est de fournir aux internautes les résultats les plus pertinents suivant le type de requête. Par conséquent les sites présentant le contenu le plus pertinent s’afficheront au sommet des résultats, tandis que les autres apparaîtront plus bas.

Afin de rester dans cette dynamique, les moteurs de recherche font régulièrement des mises à jour de leur algorithme de manière à mieux cibles les besoins des utilisateurs.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la dernière mise à jour de l’algorithme de Google !

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

Le SEO technique

Le SEO technique regroupe l’ensemble des pratiques permettant aux moteurs de recherche de juger de la pertinence de votre site. Mieux votre site sera propre techniquement, et mieux sera votre positionnement dans les résultats de recherche. Ces optimisations touchent généralement à l’infrastructure du site. Pour y arriver, nous vous avons concocté une liste de 8 points essentiels pour avoir un SEO technique propre.

1 – Choisir la méthode d’accès à son site web
Vous pouvez accéder à un site internet en utilisant les préfixes HTTP, HTTPS, ou www. Pour les utilisateurs il n’y a pas de grande différence, mais pour les moteurs de recherche c’est une autre histoire. Par exemple si j’ai un site « www.monsite.fr », et que les internautes tapent « https://monsite.fr », ils pourront tout de même accéder au site web. Cependant, pour les moteurs de recherche, il est impossible que 2 URL différentes renvoient vers le même contenu. En effet cela s’appelle du contenu dupliqué, et c’est malheureusement pénalisé par certains moteurs de recherche tels que Google. C’est pour cette raison qu’il est important de définir l’URL qui sera utilisée par les moteurs de recherche. Ainsi son contenu sera reconnu comme étant l’original et toutes les autres URL renvoyant vers du contenu similaire seront considérées comme des synonymes.
2 – Optmiser vos URL
Pour avoir une URL optimisée pour le référencement naturel, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas trop longue, ne pas mettre de chiffres, éviter les caractères inutiles, et éviter les dates. En ajoutant une date ou une année dans votre URL, les moteurs de recherche peuvent estimer qu’il n’est pas le plus récent. Cela pose problème car votre contenu ne sera pas considéré comme étant le plus pertinent par rapport au sujet traité.
3 – Optimiser le sitemap du site internet

Le site map d’un site internet est un fichier dans lequel on retrouve les liens vers les pages que l’on souhaite crawler. Les moteurs de recherche n’ont pas besoin du sitemap pour crawler votre site, mais en le soumettant vous optimiser le crawl des pages qui seront indexées. En général vous n’aurez besoin de garder que les liens importants dans votre sitemap :

  • Les liens vers les pages de votre site
  • Les liens vers vos articles
  • Les liens vers vos pages catégories
4 – Construire une bonne arborescence
Avoir une bonne arborescence est essentiel, car cela permet aux visiteurs du site de savoir où trouver la bonne information. De plus, lors du crawl de votre site, avoir une bonne arborescence permet aux robots de mieux comprendre les sujets abordés sur votre site.
5 – Ajouter un fil d’Ariane
Le fil d’Ariane est un ensemble de liens que l’ont retrouve en haut de page. D’une part l’objcetif d’un fil d’Ariane est de structurer le chemin parcouru par l’utilisateur, d’autre part il permet à l’utilisateur de revenir en arrière sans avoir à cliquer sur la flèche retour du navigateur. Aussi, le fil d’Ariane favorise la bonne compréhension de l’arborescence par les robots crawler.
6 – Accélérer la vitesse de chargement du site web
Les internautes ont de moins en moins de patience et sont plus exigeant quant à la vitesse à laquelle ils effectuent leurs recherches. Plus votre site prend du temps à charger et plus vous risquez de faire fuir vos futurs visiteurs. Pour accélérer la vitesse de chargement de votre site web, vous pouvez utiliser des techniques simples comme alléger le poids des images et autres médias importés sur le site.
7 – Avoir un site responsive
Un site internet est dit « responsive » lorsque son affichage est optimisé pour les petits écrans (tablettes, mobiles). Aujourd’hui les recherches sur mobile représentent 60% des recherches. Désormais avoir un site responsive est donc plus qu’important si vous voulez garder les internautes sur votre site.
8 – Optimiser le balisage de votre site
Certaines balises HTML de votre site internet peuvent être considérées comme des balises spéciales SEO. Parmi ces balises on retrouve les balises « title », « meta description » et « alt ». Les balises title et meta descrption, sont utiles lorsque des recherches sont lancées, et permettent de décrire au mieux le sujet du site internet s’affichant dans les résultats. La balise alt quant à elle sert à décrire le but d’une image. Ainsi en cas de problème de chargement de l’image, le site affichera le contenu de balise alt. Parallèlement, certaines liseuses web utilisées par les personnes malvoyantes, permettent de lire le contenu de la balise alt. Par conséquent les visiteurs en situation d’handicap peuvent eux aussi comprendre le sens des images utilisées sur le site.

Le SEO on-page

Le SEO on-page correspond à toutes les actions menées sur une page en vue de la faire remonter dans les résultats de recherche. Pour optimiser votre SEO on-page, construire un bon plan rédactionnel autour d’un mot-clé est impératif. Surtout si vous voulez faire de l’acquisition de trafic sur votre site.

En référencement naturel, un mot-clé désigne une intention de recherche. Par exemple si vous êtes un plombier parisien, votre mot-clé principal sera sûrement « plombier paris ». La stratégie rédactionnel de votre site se construira ensuite selon le champs lexical gravitant autour de votre mot-clé. Le champs lexical comprend d’autres mots-clé liés de près ou de loin à votre mot-clé principal. Par exemple « tarifs plombier paris » est un mot-clé en lien avec votre mot-clé principal.

Enfin grâce avec cet amas de mots-clé vous pourrez vous construire ce que l’on appelle un cocon sémantique, à savoir un groupe rassemblant des sujets connexes à votre mot-clé. Pour notre plombier cela peut déboucher sur des recherches telles que « comment déboucher un évier ? ».

Le SEO off-page

La question est maintenant de savoir comment améliorer son référencement quand on a déjà un SEO on-page et un SEO technique propre. La réponse est simple : on fait du SEO off-page.

En général pour le SEO off-page, on parlera de notion d’autorité/notoriété. L’autorité d’un site est mesuré par un indice permettant de savoir à quel point votre site se classera sur les moteurs de recherche tels que Google. Le SEO off-page désigne donc toutes les tactiques que vous mettrez en place pour accroître la notoriété de votre site, sans avoir à faire des modifications sur votre site web.

Comment accroître son autorité dans les classements de recherche ? La réponse est également très simple, il faut pour cela faire parler de soit ailleurs ! En SEO on appelle ça le citation flow. Le citation flow est un indice mesurant la popularité de votre site. Par exemple les sites sur la cryptomonnaie sont très populaires sur internet, donc ils ont un très bon citation flow.

Afin de booster la popularité de votre site internet, vous avez une panoplie de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre. La principale stratégie utilisée est la construction de liens renvoyant vers votre site web. On parle dans ces moments la de netlinking. Sur le moteur de recherche Google, les liens ont une grande importance dans le classement dans les résultats de recherche.
Nous vous avons listé d’autres actions que vous pouvez utiliser afin de renforcer votre SEO off-page

2 – Les annuaires en ligne
Les annuaires en ligne sont des sites dont la mission est de référencer d’autres sites selon un domaine particulier. Par exemple les sites comme Google My Business ou encore Sortlist, sont un bon moyen de créer une seconde vitrine pour votre marque. Si vous optez pour cette tactique, le mieux reste d’opter pour des sites assez connus ayant déjà gagné la confiance des internautes.
3 – Les forums
De nos jours les forums ne sont plus beaucoup utilisés en SEO, car historiquement les experts en référencement bombardaient les espaces commentaires avec des liens redirigeant vers leur site web. Ainsi ils créaient un réseaux de liens backlinks censés ramener du trafic sur leur site. Le problème résidait dans la qualité des liens. Souvent les liens étaient inscrits sur des forums qui n’avaient aucun rapport avec le site vers lequel ils renvoyaient.

Aujourd’hui ce type de pratique est punie par Google, ce qui a eu pour conséquence de refroidir certains vis-à-vis de l’utilisation des forums. Toutefois cette stratégie reste très efficace ; il faut simplement modifier l’approche de son utilisation. Vous pouvez très bien cibler des forums traitant d’un sujet autour de votre secteur d’activité, et participer à la discussion. Vous aurez assurément une occasion de parler de votre marque, et de laisser un lien « utile » pour les autres membres participant à la discussion.

4 – Les avis
Les avis constituent une bonne stratégie pour faire parler de vous. Il existe aujourd’hui pas mal de sites dont la mission est de récolter des avis sur les marques. Parmi ces divers sites, vous avez les plus connu comme les avis Google où l’ont peut laisser un avis via la fiche Google My Business, ou encore des sites comme Trustpilot. Ces sites sont beaucoup consultés par les consommateurs cherchant à se faire une idée d’une marque.

Comment élaborer une bonne stratégie de référencement naturel ?

Maintenant que vous savez comment bâtir un SEO solide, il vous reste à savoir comment optimiser vos efforts. En effet tous les sites n’ont pas forcément les mêmes besoins. Pour améliorer l’existant il faudra parfois réaliser un audit SEO qui vous aidera à comprendre ce qu’il faut changer.

Aller plus loin – SEO x SEA : un combo gagnant

Vous pourrez toujours utiliser toutes les stratégies SEO citées plus haut pour améliorer votre référencement. Néanmoins si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant.
Contrairement au référencement naturel, le SEA désigne la diffusion d’annonces publicitaires dans les résultats de recherches. Ces annonces publicitaires se trouvent généralement au-dessus et en-dessous des résultats dits « naturels ».
Par conséquent si vous utilisez le référencement payant en plus de votre référencement naturel, votre marque gagnera encore plus en notoriété. Attention tout de même, car faire du référencement payant nécessite d’avoir au préalablement fait les actions requises pour avoir un SEO sain.

Ce qu’il faut retenir

Le SEO est bâti sur 3 piliers qui ont un seul objectifs : faire remonter votre site dans les résultats de recherche. Pour cela les moteurs de recherche vont examiner via des robots crawler la pertinence de votre site, en vue de les indexer dans les résultats. La pertinence d’un site est mesurée selon plusieurs point qui sont :

  • L’expérience utilisateur
  • les aspects techniques du site
  • le contenu du site
  • son citation flow
  • son trust flow : la confiance accordée au nom de votre marque

Pour remplir toutes les cases et arriver premier dans les résultats, vous avez une panoplie d’actions que vous pouvez mener à bien. Enfin si vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie SEO et augmenter votre acquisition de trafic, vous pouvez utiliser des méthodes complémentaires telles que le SEA, qui vous aideront à dans de développement de votre entreprise.