À l’heure où le marketing mobile devient une véritable norme, les usages et stratégies marketing à adopter doivent elles aussi évoluer afin de correspondre aux nouvelles habitudes des consommateurs. Avec environ 7,7 milliards d’envois, le SMS marketing apparait comme étant un des leviers de communication le puissants afin de cibler des consommateurs sur mobile, et c’est le cas ! Efficacité, performance, découvrez les tips qui vous permettront de rédiger des messages percutants !
Pourquoi choisir le sms marketing ?
- 92% des sms sont lus dans les 4mn qui suivent leur réception
- Les SMS marketing enregistrent un taux de mémorisation de 60%, ce qui est bien supérieur à d’autres canaux comme la télévision, ou la radio.
- Les SMS ont un taux d’ouverture 5 fois supérieur à celui des emails
- 10% des SMS partent dans les spams ou sont bloqués contre 50% des emails.
Quel est l’intérêt des campagnes sms?
Évidement en tant que commerçant le lancement de campagnes marketing a pour but de vous permettre de vendre plus. En envoyant des messages percutants à vos clients vous renforcer votre notoriété, et promouvez également vos produits.
Les clients ont eux aussi des avantages à recevoir des SMS. Les SMS sont souvent associés à un coté instantané. Lorsqu’ils sont ciblés par des campagnes marketing SMS, ils sont tenus au courant des vos dernières actualités commerciales (promotions, nouveaux produits, rendez-vous, etc..)
Comment faire un sms marketing percutant ?
1 – Quel est l’objectif de votre message ?
Les campagnes marketing SMS offrent des possibilités similaires aux autres canaux (emails, réseaux sociaux, etc..). La première étape sera donc de définir votre objectif :
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Augmenter le trafic en magasin, ou sur votre boutique en ligne
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Proposez un service
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Informer les clients des dernières offres commerciales
Pour ce faire il est important de bien connaitre vos clients afin de bien segmenter votre base de donnée.
2- Cibler vos clients pour leur adresser des pub SMS qualitatives
Contrairement aux techniques habituelles qui ciblent les gouts et la personnalité des consommateurs, les SMS marketing offrent la possibilité de cibler des personnes réellement intéressées par votre message. Par exemple un magasin vendant des vêtements pour bébé gagnera à cibler les jeunes mamans.
En ciblant cette jeune maman, l’objectif sera de lui envoyer des SMS marketing pour:
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la tenir informée des éventuellement offres commerciales
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la faire venir dans le magasin le plus proche grâce à la géolocalisation
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lui proposer des offres exclusives
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lui proposer des cadeaux à retirer en point de vente sur présentation du message
3 – Ne soyez pas trop long
Vous disposez de 160 caractères pour convaincre les clients. La force du SMS réside dans la rapidité avec laquelle il transmet une information. Pensez à rester bref, aérer votre message, et mettre des mots en valeur si vous le pouvez.
Évitez d’envoyer des URL trop longues ; nous vous conseillons de passer par des logiciels permettant de réduire les URL.
4- Testez votre message promotionnel
Peut importe les canaux de communication, il faut toujours tester sa campagne marketing. Cela permet d’avoir un visu inbox de votre SMS, et voir les possibles oublis que vous auriez pu faire.
Quel est le prix pour l’envoi de SMS professionnels ?
Le tarif pour les SMS commerciaux est évolutif. Comptez entre 0,034€ HT / SMS et 0,25€ HT / SMS pour le lancement de vos campagnes d’SMS promotionnels.
Quelles sont les solutions et plateformes pour l’envoi d’SMS ?
Vous disposez aujourd’hui d’une multitude de sites vous permettant de gérer au mieux vos campagnes grâce à différentes options et interfaces adaptées. Parmi ces outils nous avons fait une sélection qui vous sera utile dans votre benchmark.
Notre sélection d’outils pour vos campagnes SMS

Sendinblue SMS

Active Trail

Allmysms
