Agence Commium – Stratégie social media

Renforcer votre image de marque avec une stratégie social media

En B2B et B2C, les réseaux sociaux sont une nouvelle opportunité pour partir à la conquête de vos clients et créer une relation plus proche et plus intense. Découvrez comment Commium peut vous accompagner.

Découvrez de nouvelles opportunités grâce à une bonne stratégie social media

Comment améliorer son image de marque avec une stratégie social media ?

Dans votre stratégie de contenu, les réseaux sociaux sont un moyen ultra efficace d’entrer rapidement en contact avec des prospects et clients et de les informer sur votre marque.

Canal de communication relativement récent, les réseaux sociaux sont devenus un média à ne pas négliger dans votre communication.

Pour cela, il est important de comprendre les exigences des différentes plateformes et de savoir adapter son discours en fonction de la cible et de l’audience.

minutes passées quotidiennement sur les réseaux sociaux

%

des utilisateurs se connectent tous les jours à un réseau social

heures passées par mois sur TikTok (devant Facebook : 13h)

Les étapes pour créer votre stratégie social media

Définir vos objectifs

Qu’attendez-vous des réseaux sociaux ? Obtenir de nouveaux clients ? Informer de vos produits ou services ? Ce point va déterminer les actions à mettre en place.

Le cahier des charges

Nous listons les besoins de votre entreprise pour répondre aux objectifs : quels réseaux sociaux utiliser ? Quel type de contenu à produire ? …

Le planning stratégique

Puis nous planifions les publications en fonction des moments forts de votre entreprise et de l’actualité.

La création de vos supports de communication

Notre équipe création conçoit vos prochaines publications : visuels, vidéos, motion design, livre blanc, questionnaire, carrousel, …

La publication

Nous pouvons prendre en charge la programmation de la publication des contenus avec notre outil dédié. Cela vous évite d’avoir à y penser en plus de vos missions quotidiennes.

Suivre et analyser vos performances

Notre logiciel calcul vos résultats et nous les analysons ensemble lors de nos points mensuels.
Au besoin, nous faisons évoluer notre stratégie.

Nous répondons à vos questions à propos des réseaux sociaux

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour le B2B ?

Lorsque l’on parle de B2B, on pense forcément à Linkedin qui est les réseau regroupant le plus d’utilisateurs professionnels et surtout de décideurs.

Cependant, d’autres réseaux sociaux ne sont pas à négliger comme Facebook pour son énorme base d’utilisateurs, ou bien Instagram. Car les acheteurs et décideurs sont comme tout le monde, des consommateurs de contenus plus “légers” et accessibles.

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour le B2C ?

De manière générale, tous les réseaux sont à utiliser et ont leurs points forts.

Le généraliste, Facebook, vous permettra de vous adresser à un grand nombre de prospects.
Instagram est lui aussi largement adopté et très efficace pour nouer une relation quotidienne avec votre audience.

On pense aussi à TikTok, nouveau réseau, pas encore très utilisé par vos concurrents, il vous permettra de vous démarquer et de toucher un public qui passe beaucoup de temps sur la plateforme.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenus (brand content ou contenu de marque) correspond au message que vous souhaitez faire passer à vos prospects et clients et de votre manière de leur proposer.

Elle comporte par exemple des informations sur votre marque, pourquoi elle est meilleure et ses avantages. Des moments d’échanges avec vos clients. On peut également y trouver des explications sur ce qu’apporte vos services et produits pour vos clients.

Il peut aussi y avoir du contenu premium accessible via un abonnement ou une souscription à un formulaire ou newsletter.

À quelle fréquence faut-il publier sur les réseaux sociaux ?

Pour créer une communauté fidèle et engagée, deux maîtres mots : régularité et qualité !

Publier régulièrement permet de créer un lien plus fort avec votre audience, qui vie au quotidien avec votre marque.
La régularité, cela veut dire qu’il vaut mieux publier 1 fois par semaine que de faire 1 publication tous les jours puis plus rien pendant 2 mois.
Attention également, les fréquences de publication ne sont pas les mêmes sur chaque réseau social.

Publier intensément sur Twitter par exemple demandera 2 à 3 tweet par jour quand Instagram demandera 1 post par jour ou tous les 2 jours et quelques stories.

Peut-on automatiser les actions sur les réseaux sociaux ?

Tout dépend des actions.

La création de contenu est difficile à automatiser. Certaines intelligences artificielles arrivent à créer des posts en analysant vos anciennes publications, mais le résultats, bien que surprenants, donnent un texte assez neutre et pas forcément adapté au ton à apporter sur les réseaux sociaux.

Mais beaucoup d’autres actions sont automatisables :

  • La publication de contenu déjà créé
  • La demande de follow ou d’unfollow
  • Le like
  • Le commentaire
  • Etc…

Nos articles Réseaux Sociaux

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