L’équipe Commium vous propose une liste de 25 mots indispensables à connaitre si vous voulez être un véritable professionnel du marketing digital. Enrichissez votre vocabulaire marketing grâce à ce glossaire rassemblant tous les concepts et définitions utilisés par les marketeurs.

A/B Testing

Vous serez souvent amené à vous interroger sur les paramètres qui vous permettront d’atteindre vos objectifs plus rapidement. En faisant de l’A/B testing vous pouvez tester plusieurs version d’une même variable (page de site internet, emailing, campagne sponsorisée, etc..) auprès des internautes, et ainsi savoir quelle version est la plus performante.

Annonceur

En marketing, le terme « annonceur » désigne les entreprises ou marque cherchant à diffuser un message sur un produit ou un service. Pour ce faire ces entreprises vont investir dans des espaces publicitaires dédiés (sites web, presse, panneaux publicitaires)

Audience

Durant vos actions marketing vous devrez définir en amont la cible que vous souhaitez toucher. Le terme audience est utilisé pour définir le groupe de personne qui sera touché par votre campagne.

Audit

La notion d’audit en marketing indique les toutes les méthodes visant à analyser un contenu existant, afin de le rendre meilleur. En fonction du sujet audité, les techniques utilisées seront différentes.

Call to Action (CTA)

Le terme anglophone « call to action » se traduit littéralement par le fait d’appler l’utilisateur à faire une action. Il est toujours représenté par un bouton contenant la phrase censée pousser à l’action (un achat, le téléchargement d’un fichier, l’inscription à une newsletter).

Click Through Rate (CTR)

Ce terme anglophone désigne le taux de clic. En marketing le taux de clic est un indicateur de performances utilisé de manière à mesurer l’efficacité d’une campagne digitale. Pour avoir le taux de clic, il suffit de diviser le nombre de clic par le nombre d’impressions, et de multiplier ce résultat par 100.

Content Management System (CMS)

Les CMS sont des logiciels d’édition vous permettant de créer, éditer et gérer du contenu en ligne. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, les utilisateur de CMS peuvent créer des sites vitrine, des blogs, ou encore des sites e-commerce.

Coût par Action (CPA)

Le coût par action représente un mode de facturation utilisé afin de facturer les annonceurs. Dans ce modèle de facturation, l’annonceur sera facturé selon les performances générées par sa campagne.

Coût par Clique (CPC)

Le coût par clique désigne un mode de facturation utilisé dans le but de facturer les annonceurs. Ici l’annonceur paiera un montant prédéfinit pour chaque clique sur sa campagne (ex : pour une campagne d’annonces sur Google Ads)

Coût par Mille (CPM)

Le coût par mille désigne un mode de facturation utilisé pour facturer les annonceurs. Lors d’une campagne marketing, l’annonceur sera facturé un certain montant pour 1000 impressions (nombre de vue).

Display

Le display est un type d’espace publicitaire que les annonceurs peuvent acheter pour leurs campagnes marketing. Il s’appuie sur la création d’éléments graphiques tels que des bannières, ou encore des vidéos).

Growth hacking

Le growth hacking se définit par l’ensemble des stratégies marketing mises en place afin de faire grandir une entreprise rapidement.

Hébergement

Lors de la création d’un site internet, afin qu’il soit accessible et fonctionnel, vous devrez louer un serveur qui servira d’hébergement à votre site. Ainsi l’hébergement représente en quelque sort le terrain sur lequel vous construirez votre maison, à savoir votre site internet.

Inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie basée sur la création de contenu utile pour le client. Ainsi l’objectif est de répondre à une question que de potentiels clients pourraient se poser, et montrer l’expertise de l’entreprise en y répondant de la manière la plus précise possible. En faisant cela, un lien de confiance se créera avec le client, et pourra peut-être l’amener à vous contacter directement s’il a besoin de vos services.

Key Performance Indicator (KPI)

Les kpi sont des indicateurs de performance. Que se soit pour des campagnes marketing ou pour un projet, ils servent à quantifier vos objectifs et savoir à partir de quand ils sont remplis. (ex: Je veux des visiteurs sur mon site = mon objectif principal. Je me fixe un nombre de 1000 visiteurs mensuel = objectif quantifié. Pour surveiller mon objectif, je vérifie le nombre de nouveau visiteur sur mon site = KPI).

Lead

En marketing un lead représente une personne ayant laissé son contact. Cette personne pourra être recontactée par l’entreprise à des fins commerciales.

Mode de facturation

Lors de vos campagnes marketing sur le web, vous devrez investir dans des espaces publicitaires afin de diffuser votre message. Le mode facturation désigne les procédés qui seront utilisés pour facturer votre achat d’espace publicitaire.

Netlinking

Le netlinking est une stratégie en référencement web visant à renforcer la popularité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche. Cette stratégie se définit par la mise en place de lien sur des sites internet pointant vers le votre (ex : un site A ayant un lien pointant vers un site B. Le site B gagne en popularité grâce au lien di site A).

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse servant à trouver votre site internet. Si l’hébergement est le terrain sur lequel vous construisez votre maison, alors le nom de domaine est l’adresse qui permettra à vos futurs invités de trouver votre maison.

Outbound marketing

Il s’agit d’une stratégie de contenu visant à attirer les visiteurs grâce à un message publicitaire (affichage publicitaire, vidéo publicitaire, etc..).

Persona

En marketing un persona est une personne fictive représentant une majorité de personne (ex : Laurent, 40 ans, plombier à son compte depuis 10 ans). Lors de la création de votre campagne marketing, définir un persona en amont vous aidera à mieux comprendre votre cible.

Prospect

Un prospect est un client potentiel intéressé par vos services ou produits.

Search Engine Advertising (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), désigne la diffusion d’annonces publicitaires dans les résultats de recherches. Ces annonces publicitaires se trouvent généralement au-dessus et en-dessous des résultats dit « naturels ». Par conséquent en fonction de ce que vous recherchez, le premier résultat affiché sera souvent une annonce.

Search Engine Opmisation (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), désigne un ensemble de techniques s’appuyant sur des mots-clés, de manière à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche.

Return On Investment (ROI)

Le ROI représente littéralement le retour sur investissement. Afin de mener à bien vos campagnes vous devrez investir du budget. En tant que marketeur, pour savoir si cet investissement en vaut la peine, il convient de d’abord calculer le retour sur investissement, à savoir le ROI. Cet indicateur vous permettra de connaitre le montant des bénéfices que vous ferez au terme de votre campagne. Pour obtenir le ROI vous devrez faire ce calcule simple : (profit – dépenses) / Dépenses X100.

Par exemple si vous avez lancé une campagne avec un budget de 2000 € et qu’elle à générer 8000€ de profit alors vous aurez un retour sur investissement de 300% soit 3000€ : (8000 – 2000) / 2000 X 100.