Les facteurs auxquels les clients apportent de l’importance :
90% des personnes lisent les avis avant d’acheter
Des avis positifs permettent de générer 39% de contacts en plus
Pour 2 notes équivalentes, les clients iront sur l’entreprise qui a le plus d’avis.
Une augmentation de la note se traduit en moyenne par une augmentation de 5 à 9% du chiffre d’affaires
Vous l’avez compris, il n’y a que du positif à se concentrer sur ses avis Google myBusiness ! Donc… Passons à l’action !
Sources : Brightlocal & ifeelvirtual
Dans ce cours, nous allons parcourir toutes les méthodes qui vont nous permettre d’augmenter la quantité d’avis positifs.
Le but étant d’obtenir le maximum de notes à 5 étoiles et/ou d’avis rédigés pour rassurer les prospects et se prémunir aussi d’une potentielle mauvaise note qui viendrait baisser cette moyenne.
Nous allons également aller plus loin, pour créer des process et vous proposer des méthodes qui vous permettrons de recueillir un maximum de notes et d’avis, sans vous demander trop de temps, grâce à la création de supports adaptés et à l’automatisation des tâches.
Bonne lecture !
C’est votre “précieux” si vous souhaitez obtenir plus d’avis sur votre page : le lien d’accès direct au formulaire !
Il va faciliter la saisie en amenant directement votre client à votre page Google my business et lui ouvrir le pop up de saisie.
Voici comment l’obtenir :
Tapez “Google my Business” dans Google et cliquez sur le lien
Cliquez sur se connecter
Cliquez sur le titre de l’établissement
Cliquez sur partager le formulaire
Ce code mènera directement votre client au formulaire avis !
Vous pouvez acheter des stickers afin de récolter des avis sur notre boutique dédiée : La boutique du Commerce
Une première technique consiste à envoyer un mail à vos clients une fois la prestation réalisée ou le produit livré.
Pourquoi un mail et pas un appel ? Parce que nous allons pouvoir leur faciliter la tâche, en leur proposant de cliquer directement sur le lien qui les amènera au formulaire d’avis Google My Business.
Si vous ne savez pas comment l’obtenir, rendez-vous sur le cours précédent
Nous vous conseillons de créer un modèle de mail, qui pourra être envoyé facilement à tous les clients.
Exemple B2B
Bonjour <Prénom> <Nom>,
Toute l'équipe <votre entreprise> souhaite vous remercié de votre confiance.
Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à travailler avec nous que nos équipe en on eu à travailler sur votre projet.
Si c'est le cas, auriez-vous 2min pour nous laisser un avis ?
Le lien direct est ici : <coller votre lien google>
Encore merci, nous vous disons à très vite,
Cordialement,
L'équipe <Votre Entreprise>
Exemple B2C
Bonjour <Prénom> <Nom>,
Nous souhaitons vous remercier pour votre achat chez nous.
Votre avis nous est précieux. Nous serions ravis que vous puissiez nous faire part de votre expérience d'achat chez <Votre entreprise>. Le lien pour laisser votre avis est ici : <coller votre lien google>
Encore merci, nous vous disons à très vite,
Cordialement,
L'équipe <Votre Entreprise>
Vous proposez des services B2B
Créez un modèle de mail. Vous n’aurez plus qu’à le récupérer et changer les coordonnées du client.
Vous vendez sur internet
Créez un mail automatique à J+7, en y insérant le corps du mail proposé plus haut ou votre texte personnalisé.
Si vous êtes en contact physique avec vos clients, vous pouvez leur proposer de laisser un avis directement depuis le point de vente. Pour cela, le QR code est une excellente alternative. En effet, son usage a été largement déployer lors de l’épidémie du Covid-19.
Nous vous conseillons https://www.unitag.io/fr/qrcode
Le site permet de récupérer un QR simple code gratuitement
Insérez le lien Google et cliquez sur “Valider“.
Puis cliquez sur “Téléchargez votre QR Code”
Cliquez sur “étape suivante” pour obtenir la version gratuite
Puis enfin, téléchargez votre QR Code
Lorsque vous imprimez le QR code, pensez à l’imprimer suffisamment gros pour qu’il puisse être reconnu par un téléphone. (3x3cm minimum)
N’oubliez pas non plus, de le tester afin d’être sûr qu’il fonctionnera pour vos clients.
Il est parfois urgent d’obtenir rapidement des avis. Ou bien encore de venir ré-hausser votre note.
Pour cela, il faudra motiver davantage vos clients en leur proposant un jeu concours par exemple. Voici quelques idées :
Dans tous les cas, il sera important de traiter les avis des jeux concours, comme les classiques, en y répondant pour remercier ou expliquer la note.
Si vous avez des commerciaux ou des chefs de projet, n’hésitez pas à les solliciter pour recueillir les avis de vos clients.
Ce sont des routines faciles à mettre en place. Comme par exemple :
Lorsque vous allez chercher à obtenir plus d’avis, il est probable que tous ne soient pas à 5 étoiles…
Rien de grave ! Au-delà de la note, le commentaire est également très important et il va falloir amener le client à vous dire pourquoi il n’a pas laissé 5 étoiles. Cela vous permettra :
Répondre à vos avis est primordial ! En moyenne, un client attend une réponse sous 24h à un avis laissé.
Il y a 2 cas de figure :
Ici, prenez le temps de le remercier de sa confiance et du temps qu’il a pris pour vous laisser un avis. En lui signifiant que vous serez heureux de le revoir lors d’une prochaine visite.
Exemple :
Cher <Prénom>,
Votre avis nous touche beaucoup et motive l'équipe à continuer de proposer des services de qualité.
À très vite chez <Votre entreprise>
Ici, restez “Fair play” et empathique. Il est important d’aller chercher un échange qui va rassurer les futurs clients potentiels. Exemple :
Bonjour <Prénom>,
Tout d'abord merci pour votre visite chez <Votre entreprise>.
La satisfaction de nos clients est primordiale chez nous. Pourriez-vous me dire les points qui vous ont déçu ?
Merci à vous
Dans ce cas, il va falloir montrer aux potentiels clients que cet incident est très rare pour votre entreprise. Exemple :
Bonjour <Prénom>,
Tout d'abord merci pour votre visite chez <Votre entreprise>.
L'incident que vous décrivez ne correspond pas au niveau de qualité que nous nous sommes fixés chez <Votre entreprise>
Pouvons nous vous proposer <faire votre proposition> afin de vous permettre de vous faire un nouvel avis ?
Restant à votre disposition,
L'Équipe relation clients
On peut avoir peur de répondre à un client qui a laissé 3 étoiles. On vous explique pourquoi il faut essayer d’en savoir plus…
Prenons le cas d’un restaurateur :
Martin a un restaurant bistronomique à Paris et reçoit un avis de Sophie à 3 étoiles.
Bonjour Sophie,
Tout d'abord merci pour votre visite au "Montmartre".
La satisfaction de nos clients est primordiale chez nous. Pourriez-vous me dire les points qui vous ont déçu ?
Merci à vous
Martin, chef du MontmartreBonjour,
Lors de notre passage à Paris le 17 octobre 2022, nous n'avons pas pu avoir de place pour manger chez vous, hors nous sommes à Paris que 24h.
SophieBonjour Sophie,
Merci pour votre explication.
En effet, pour des questions logistiques, toutes les réservations se font à l'avance en ligne.
Cependant, lors de votre prochain passage à Paris, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse martin@aumontmartre.fr. Je m'occuperai de vous réserver une place.
Merci à vous
Martin, chef du Montmartre
Dans le cas ci-dessous, on comprend facilement qu’une note 3 étoiles éxpliquée, a un impact largement moins négatif auprès de ses potentiels clients, que si Martin n’avait pas répondu à Sophie.
Réservez un appel de conseil de 15min afin d'étudier ensemble votre projet et vous proposer la solution la plus adaptée.