Marketing
10 min

Comment automatiser ma prospection sur Linkedin ?

Publié le
2/5/2024
Auteur
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Arthur Gaufreteau
Fondateur et CEO
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Qu’est-ce que Linkedin ?

C’est le plus grand réseau social professionnel du monde.

Aujourd’hui, une grande parte des cadres et salariés du monde a un profil Linkedin. C’est à dire qu’ils partagent avec le reste des utilisateurs, leurs formations, leurs emplois, des contenus professionnels, des opportunités etc…

À l’origine, la plateforme était principalement utilisée à des fins RH. Car elle permettait de consulter des offres d’emploi et d’y répondre en postulant grâce à son profil.

Mais nous, ce qui va nous intéresser en tant que vendeur, c’est qu’au fur et à mesure, Linkedin est devenu une magnifique base de données, ultra qualifiée (on dispose des postes, entreprises, connexions de chaque personne) pour réaliser de la prospection !

Exemple d’une page personnelle Linkedin

L’entête, on y trouve le prénom et le nom de la personne, ainsi que son poste actuel et des boutons pour s’abonner ou se connecter à cette personne.

Il y a aussi les postes occupés. En prospection, cela va nous service si l’on cherche à cibler des métiers / postes spécifiques ou des entreprise.

Puis les formations. Cela peut aussi être un filtre de recherche ou une information importante pour la prospection.

Les avantages de Linkedin

Dans ce chapitre, nous allons comparer Linkedin avec les autres outils ou méthodes de prospection.

Linkedin vs Email

  • Avantages Linkedin
  • Ne nécessite pas la constitution ou l’achat de grandes base de données
  • Inconvénients Linkedin
  • Besoin de se créer et de configurer un compte Linkedin
  • Avantages eMail
  • Peut se pratiquer avec une simple boite mail
  • Inconvénients eMail
  • Demande beaucoup de temps avant d’avoir une base email conséquente

Linkedin vs Prospection physique

  • Avantages Linkedin
  • Peut se faire sans bouger de son bureau
  • Inconvénients Linkedin
  • Besoin de se créer et de configurer un compte Linkedin
  • Avantages prospection physique
  • Permet d’obtenir des informations sur l’entreprise qui ne seraient pas disponibles sur internet
  • Inconvénients prospection physique
  • Est très chronophage et limité à notre rayon d’action

Linkedin vs Prospection téléphonique

  • Avantages Linkedin
  • Ne nécessite pas la constitution ou l’achat de grandes base de données
  • Inconvénients Linkedin
  • Besoin de se créer et de configurer un compte Linkedin
  • Avantages prospection téléphonique
  • Peut se pratiquer avec un simple téléphone, depuis n’importe où
  • Inconvénients prospection téléphonique
  • Les prospects en ont souvent marre d’être sollicité par téléphone. Et l’argumentation est plus difficile.

Sales Navigator : Linkedin pour les commerciaux !

Pour être de bonne qualité, une base de données a besoin :

  • d’être mise à jour régulièrement
  • vérifié régulièrement
  • d’avoir beaucoup de filtres et de précisions dans le tri
  • d’être bien fournie en informations sur le prospect

Autant dire, qu’avec un ficher excel acheté il y a 2 ans, c’est très difficile de le maintenir à jour, sauf à y passer énormément de temps.

C’est là que Linkedin nous sauve !

Sales navigator : base de données sous stéroïdes

Sur Linkedin, ce sont les utilisateurs qui mettent à jour pour vous votre base de données de prospection !

Ensuite, il suffit juste de faire une recherche sur quelques mots clés : ex “directeur + concession + automobile” afin de voir apparaitre de premier résultats !

Mais un outil est encore plus puissant : Sales Navigator !

Il va vous permettre d’ajouter beaucoup plus de filtres à vote recherche pour être certains d’avoir une base de données ultra qualifiée !

Exemple :

Ici, nous avons rechercher “concession + automobile” mais aussi filtré pour avoir uniquement les personnes situées en France et au poste de directeur.

Sales navigator vaut environ 90€ par mois. Mais il peut vous faire gagner énormément de temps sur la constitution de votre base de données

Comment entrer en contact avec un prospect sur Linkedin ?

Lorsque vous avez trouvé un prospect à contacter, il faut y aller en plusieurs étapes sur Linkedin :

  1. Vous rendre sur son profil
  2. Cliquer sur “Plus”
  3. Cliquer sur “Se connecter”
  4. Attendre que la personne accepte votre invitation
  5. Lui envoyer un message qui lui donnera envie de vous répondre

Une fois que la personne vous a répondu, c’est à vous de jouer 🙂

Automatiser la prise de contact sur Linkedin

Nous avons vu précédemment les grandes étapes de la prospection sur Linkedin :

  1. Faire une recherche sur Linkedin
  2. Ajuster les filtres (si on a Sales Navigator)
  3. Vous rendre sur son profil
  4. Cliquer sur “Plus”
  5. Cliquer sur “Se connecter”
  6. Attendre que la personne accepte votre invitation
  7. Lui envoyer un message qui lui donnera envie de vous répondre

Même si cette technique est efficace en prospection, vous allez y passer beaucoup de temps et cela peut vous décourager.

Notre recommandation est de vous doter d’un outils d’automatisation de la prospection, qui va vous faire gagner 95% du temps en automatisant les taches du point 3 au point 7.

Waalaxy : pour automatiser sa prospection sur Linkedin

Pour faire un essai, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.waalaxy.com/?o=qwggzdfgbdrn

Avec le code : QWGGZDFGBDRN vous bénéficiez de 20% de réduction ainsi que 15 jours d'essai

Chez Commium, nous utilisons Waalaxy, un logiciel sur internet. Il est développé par une entreprise française et est très simple d’utilisation.

Grâce à ce logiciel, vous avez juste à faire une recherche de vos prospects sur Sales Navigator. Ensuite, ils sont directement intégrés à la séquence de votre choix.

Une séquence, c’est un enchainement d’actions, effectuées par un robot, afin de vous soulager de tâches chronophages.

Dans cet exemple, le robot va dans l’ordre :

  1. Visiter le profil de votre prospect
  2. Attendre 1 jour
  3. Si il n’est pas dans votre liste de contact : il va demander à se connecter à lui
  4. Dès que le prospect a accepté votre invitation, il va attendre 1 jour
  5. Puis lui envoyer un message dans Linkedin

Mes conseils pour améliorer vos résultats

L’automatisation c’est super, mais il faut quand même soigner les messages que vous allez envoyer !

Objectif : quantité ET QUALITÉ !

À oublier :

Les approches trop directes :

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Les présentations imbuvables :

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Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise et les professionnels libéraux se posent tous la question: à quoi sert un expert-comptable et la comptabilité a-t-elle une utilité autre que se protéger face à l’administration fiscale ?

La comptabilité permet aujourd’hui aux dirigeants d’évaluer la performance de leur activité, de comparer son activité sur plusieurs années, d’anticiper et de prévoir avant leurs concurrents les changements à venir. Expert C est aux côtés des entrepreneurs depuis plus de 45 ans pour les accompagner dans la gestion et le développement de leur activité pour apporter au quotidien des conseils d’un expert métier pointu qui permet d’anticiper et de prendre les bonnes décisions.

À bientôt si vous êtes intéressé

À privilégier

Sachez que vous n’êtes pas le premier à vous adresser à votre prospect. Mais par contre, vous pouvez être le premier à s’intéresser vraiment à lui. C’est ça qui va lui donner l’envie de vous répondre. Nous vous préconisons des approches qui vont montrer à votre prospect que vous êtes là pour lui apporter de la valeur, des conseils, des solutions.

Bref : donnez avant de vouloir recevoir !

Bonjour,

Félicitations ! Je viens de voir que vous venez de créer votre entreprise 🙂

Que diriez-vous d’un appel conseil de 15min, que je pourrai vous offrir, afin de répondre à vos questions comptables ?