Pour créer un pitch efficace, la meilleure méthode que nous ayons trouvé est de définir son why, how, et what. Ce concept a été théorisé par Simon Sinek.
Pour l’illustrer, voici 2 configuration de créateurs d’entreprises :
On comprend facilement que le premier attirera beaucoup plus facilement les clients vers lui, étant donné qu’il solutionne un problème et leur permet d’avancer.
Dans le second cas, si le produit créé répond à un besoin, cette entreprise sera prospère, mais ce n’est pas une évidence et cela peut demander beaucoup de temps en prospection et commerce.
BlaBlaCar n'a pas voulu créer une plateforme de mise en relation de voyageurs, ça c'est le produit final.
La réelle motivation de BlaBlaCar, a été de permettre à tous de se déplacer, de manière plus écologique et plus économique, en regroupant dans une seule voiture, plusieurs personnes qui ont pour projet d'aller au même endroit.
Une fois que l’on a défini notre “Why”, il va falloir réfléchir aux réponses à mettre en place pour répondre aux besoins des clients.
Dans l’exemple de BlaBlaCar, il faudrait réfléchir à la situation des voyageurs et aux solutions existantes à l’époque pour une personne seule qui a besoin de faire un trajet Paris-Marseille ::
Il a donc fallu répondre à tout ces besoins :
Une fois que l’on a défini :
Il faut définir le “What” (Quoi)
Le “What”, c’est la liste des produits, services ou fonctionnalités qui vont permettre de répondre aux besoins de mes clients et leur apporter une réelle solution.
On poursuit avec l’exemple de BlaBlaCar, voici comment ils répondent aux besoins d’économie, d’écologie, de simplicité et de sécurité des clients :
Un “pitch” en langage commercial, c’est une présentation orale de votre entreprise, courte et impactante.
Le pitch doit permettre à votre d’interlocuteur, de comprendre votre valeur ajoutée en quelques seconde.
Une très bonne méthode pour construire un pitch impactant, est de prendre à contre pied la technique de 99% des commerciaux, qui parlent du produit avant de parler de leur raison d’être (le “Why”). Démonstration :
En commençant par présenter ce que l’on propose, le discours devient très vite commercial et on ressent la volonté de vendre.
À l’inverse, en commençant par la raison d’être et le besoin du consommateur, nous lui donnons l’envie d’acheter !
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