Les réseaux sociaux sont des sites internet ou des applications qui permettent à des membres d’échanger des textes, des photos, des vidéos et bien plus encore.
Chacun peut y publier librement toute sorte de contenus
Et chaque utilisateur peut s’abonner à un autre utilisateur pour suivre ses publications.
Dans les acteurs présents, on peut différencier :
Nous allons étudier 1 à 1 tous les acteurs pour vous détailler leurs besoin et leurs objectifs
C’est vous et moi, lorsque l’on navigue sur les réseaux sociaux à titre particulier.
On peut citer les principaux :
C’est vous et moi, lorsque l’on parle au nom de notre entreprise.
Cela peut se faire via une page Facebook, un compte Instagram, un compte Tik Tok.
Ou encore via votre compte personnel, en tant que représentant de la marque sur des réseaux sociaux qui mettent en avant le personal branding (marque personnelle), comme Linkedin ou Twitter
On peut citer les principaux :
C’est le site internet ou l’application que vous utilisez (Facebook, Linkedin, Tik Tok, …) mais plus largement, l’entreprise qu’il y a derrière
On peut citer les principaux :
Il y a un grand principe sur les réseaux sociaux, plus vous passez de temps sur la plateforme, plus vous êtes un utilisateur rentable. car vous allez visionner plus de publicités, que Facebook, Instagram, Tik Tok etc… vendent aux marques.
Dans le cas des utilisateurs, l’algorithme va vouloir le garder le plus de temps possible sur la plateforme (temps = revenu publicitaire)
Il va donc procéder de la sorte :
Étape 1 : comprendre vos centre d’intérêts
Lors de votre inscription, l’algorithme va vous présenter pleins de types de contenus. Il va voir sur lesquels vous passez plus de temps, ceux que vous aimez, que vous commentez, etc…
Le but, étant de pouvoir vous montrer davantage ce type de contenus lors des prochaines connexions, pour vous garder connecté.
Étape 2 : Vous proposer ces contenus
Par la suite, il vous proposera davantage ces contenus.
Par exemple beaucoup de contenus sur les animaux, le sport également, mais il évitera la politique.
Bien sûr, l’algorithme est encore plus fin que cela, dans le sens où il arrive à savoir quelles équipes de sport vous aimez, quelle race de chien ou encore quel est votre orientation politique.
Pour les marques, ce sont les mêmes reflexes, mais à l’envers. L’algorithme veut s’assurer que votre contenu va plaire aux utilisateurs et donc les garder actifs sur la plateforme.
Au contraire, si il estime que le contenu n’est pas intéressant, il le pénalisera.
Il va donc procéder comme cela :
Étape 1 : tester votre contenu sur une petite audience
Il va présenter votre publication à un petit pourcentage d’utilisateurs.
Étape 2 : Le contenu plait
Si dans les premières minutes, vous avez beaucoup de likes, de commentaires ou les utilisateurs s’arrêtent pour voir votre contenus : l’algorithme va le présenter à beaucoup plus de monde
Étape 2 bis : Le contenu ne plait pas
Si dans les premières minutes, vous n’avez pas beaucoup de like, de commentaires ou les utilisateurs ne s’arrêtent pas pour voir votre contenus : l’algorithme va couper sa diffusion (ou tout du moins, grandement la freiner)
L’algorithme de Facebook est basé sur le partage de contenu.
Il sera donc important d’en publier régulièrement.
Mais il attribut aussi des scores suivant la relation que vous avez avec votre audience. Il faudra donc les inviter à s’abonner à votre page afin que vos publications futures soient mise en avant par l’algorithme
Minimum : 2x par semaine
Idéal : 1 fois par jour
Performance : Plusieurs stories par jour
L’algorithme d’Instagram est basé sur le partage de contenu.
Le contenu d’Instagram est plus éphémère que sur Facebook. Il faudra donc le publier au moment où votre audience est la plus active pour les toucher au maximum
La vidéo est à privilégier de plus en plus sur Instagram
Minimum : 2x par semaine
Idéal : 1 fois par jour
Performance : Plusieurs stories par jour
Même si l’ambiance s’est clairement relâchée sur Linkedin, cela reste le plus professionnel des réseaux sociaux.
Il sera donc important d’en publier un contenu a plus forte valeur ajouté que sur les autres réseaux.
Une belle photo ne suffira pas, il faudra raconter une histoire, transmettre une connaissance, etc…
Minimum : 3x par semaine pour du B2B
Idéal : 1 fois par jour
Performance : Plusieurs publications par jour
À la différence de Facebook et Instagram qui vous montre du contenu issu de pages ou de personnes que vous suivez, Tik Tok fonctionne par centre d’intérêts.
Son algorithme permet donc au contenu d’être plus viral, car vous pouvez voir celui d’un créateur que vous ne suivez pas encore mais qui parlerait du thème qui vous plait !
Il sera donc aussi très important de mettre les bons hashtag # pour aider l’algorithme.
Minimum : 3x par semaine
Idéal : 1 fois par jour
Performance : Plusieurs vidéos par jour
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