Marketing
10 min

Comment publier régulièrement du contenu ?

Publié le
2/5/2024
Auteur
Arthur Gaufreteau
Fondateur et CEO
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Résumé PDF : Télécharger

Tout savoir sur la création de contenu

Content is King / Le contenu est le roi ! L’importance du contenu

L’importance de la création de contenu dans le développement d’une marque.

Lorsque l’on souhaite développer une marque, il y a plusieurs piliers à travailler pour générer de la croissance. Cela a été théorisé en marketing par le modèle AAARRR : 

Attention / Acquisition / Activation / Revenu / Rétention / Recommandation

Ce schéma permet d’identifier 6 stades du consommateurs et de faciliter la mise en place d’actions pour créer une boucle de croissance.

Dans ce tutoriels, nous allons donc voir comment la création de contenu va contribuer au développement de votre marque. Et surtout, comment la mettre en place de manière efficace, en étant intensif, tout en mobilisant le moins de ressources humaines ou financières.

L’inbound marketing

Autre principe intéressant de la création de contenu, c’est quelle va alimenter une stratégie  marketing efficace qui est l’inbound marketing. C’est à dire, amener le prospect à s’intéresser à votre marque. Versus, l’outbound, qui est un stratégie qui consiste à aller vers le prospect. L’inbound génère des leads plus qualifiés car déjà intéressés par la solution ou le produit.

Type de contenus Inbound :

  • Réseaux sociaux
  • Référencement naturel
  • Blog
  • Newsletter
  • Livre Blanc
  • Podcast
  • Webinaire
  • ...

Type de contenus Outbound :

  • Prospection téléphonique
  • Prospection physique
  • Emailing
  • Mailing
  • Publicités radio / tv
  • Google Ads
  • ...

Quels sont les différents types de contenus?

Benchmark

Nous allons vous présenter dans un tableau les types de contenus qu’il est possible de créer en comparant leurs caractéristiques.

Quelle stratégie de contenus ?

En création de contenus il y a 2 points important à prendre en compte :

N°1 : Avoir un bon mix de contenus : 

Contenus à potentiel de viralité et Contenus à grande durée de vie

Contenus grand public et contenus spécialisés

N°2 : Être intensif et RÉGULIER  : 

Plus vous allez être intensif, plus l’algorithme va vous mettre en avant.

Mais attention la régularité est encore mieux récompensée !

Comment être intensif et régulier ?

Répondre à l’équation impossible, grâce à la content factory :

Dès lors que l’on veut mettre en place une stratégie ambitieuse de création de contenus, plusieurs obstacles interviennent :

  • Le temps
  • L’inspiration
  • Le coût si l’on délègue
  • Le savoir faire

C’est pour répondre à toutes ces problématiques que le concept de «Content Factory» à été inventé. (suite au prochain chapitre)

Le concept de Content Factory. Créer une usine à contenu

Le concept de Content Factory

L’optimisation de la création

Les grands principes

Pour permettre de publier beaucoup de contenus, sur plusieurs plateforme, dans plusieurs formats, il a été nécessaire d’ : 

  • Organiser la stratégie de contenu
  • Optimiser la production de contenu
  • Accélérer la diffusion du contenu

L’organisation

Avoir à reflechir tous les jours sur le contenu à poster, le créer et le diffuser est très chronophage. Pour palier à l’obstacle de la page blanche et au temps perdu, nous conseillons de passer par une boite à idées et garder une demie journée ou une journée qui sera dédiée à la création et planification des contenus.

La réutilisation des contenus

L’accélération

Le but ici est de rendre accessible le contenu en interne, chaque membre de l’équipe n’étant  rédacteur, graphiste ou vidéaste. Mais pour autant, chacun peut le diffuser à son réseau...

La bibliothèque de contenus

Une fois le contenu créé, il est classé et rangé dans une bibliothèque (par exemple un dossier cloud partagé au niveau de l’entreprise) et mis à la disposition de tous.

  • Photos produits
  • Offres commerciales
  • Témoignages clients
  • Photos
  • Vidéos
  • Articles
  • ...

Chacun peut alors piocher dans le contenu pour le partager en quelques clics à son réseau.

La diffusion des contenus

La planification

Pour diffuser son contenu, se connecter tous les jours sur chaque plateforme et publier est très chronophage également, nous vous conseillons donc de souscrire à des outisl de planification. (Type buffer, Zoho Social, Agorapulse, etc...) Cela vous permettra de planifier tous les posts de la semaine ou du mois sur chacun de vos réseaux en 1 seul fois.

La puissance de l’équipe

Aujourd’hui, chacun des membres de votre entreprise possède surement un compte Linkedin. C’est le réseau que nous privilégierons pour impliquer les membres de votre équipe dans la diffusion de vos contenus car c’est un réseau professionnel.

Cela vous permettra d’élargir énormément votre audience et à vos contenus de multiplier les vues.

La notice pour mettre en place une content factory

1 - La boite à idées

Créez un tableur partagé avec tous les membres de l’entreprise, poru que chacun puisse renseigner ses idées de contenus. Vous pouvez indiquer des thèmes qui correspondent à votre ligne éditoriale pour guider les membres de votre équipe

  • Thème 1 :
  • Idée 1
  • Idée 2
  • Idée ...
  • Thème 2 :
  • Idée 1
  • Idée 2
  • Idée ...
  • Thème ...

Outils à utiliser : Google Sheet ou tableur partagé

2 - Définir des créateurs de contenus

Définissez dans votre équipe qui aura en charge la création des contenus.

Le responsable ira piocher dans la boite à idée pour définir quels contenus seront à créer en priorité et l’équipe se répartira les missions selon les spécialités. (Rédaction, vidéos, dessin, ...)

Outils à utiliser : Canva, Ausha, Capcut, Suite Adobe

3 - Optimiser la création

C’est le point le plus technique. Pour ne pas se disperser et créer pleins de contenus sur pleins de thèmes différents, il va falloir réfléchir en contenu pilier et contenus secondaires.

Outils à utiliser : Google Sheet ou tableur partagé

4 - Planifier

Une fois que tout vos contenus sont créés, il va falloir les planifier pour ne pas avoir a vous occuper de la publication sur tous les réseaux chaque jour.

Pour cela, il existe des plateformes de gestions des réseaux sociaux qui vous permettent de relier vos compte et planifier un contenu sur plusieurs plateformes.

Outils à utiliser : Zoho social, buffer, Hootsuite, ...

5 - Classer

Une fois les contenus publiés, nous vous conseillons de les classer dans un dossier cloud avec une nomenclature qui facilitera les recherches.

Vos contenus pourront ainsi être facilement retrouvés par tous les membres de l’équipe.

Outils à utiliser : Google drive, One Drive, Zoho Workdrive

6 - Partager

Une de vos publications vient d’être publiée ? Partagez la nouvelle avec vos collègues ou votre entourage. Si ils vont liker, commenter, partager la publication, cela montrera à l’algorithme que le contenu est interessant et donnera beaucoup plus de visibilité à celui-ci.

Nous vous conseillons de créer un groupe Whatsapp dédié à cela et de partager le lien vers votre publication pour que cela soit plus simple.

Outils à utiliser : Groupe Whatsapp, Canal Slack, Zoho Cliq