Le naming, est l’art de “nommer” et donc lié à votre marque, de donner un nom à votre activité.
Donner un nom à sa marque, permet d’associer une activité, un produit ou un service, à une identité :
Certains marques ont des noms tellement populaires qu’ils sont devenus desJe vais prendre un “Uber” > Je vais prendre un VTC :
Nous n’arriverons pas tous à devenir la marque de référence, mais c’est une bonne démarche que de chercher à créer un nom facilement reconnaissable et “mémorisable” par un maximum de monde !
Cette étape n’est pas à prendre à la légère. Vous allez passer beaucoup de temps à faire connaitre votre marque (et donc votre nom) alors autant bien le choisir pour ne pas avoir à le modifier dans quelques années.
Voici une listes de points auxquels penser :
Vérifier la disponibilité du nom de domaine :
Nous allons maintenant vous guider un peu dans la recherche de votre nom de marque, grâce à des exemples parlant, de ce qu’il faut faire ou non :
Tu as essayé les macarons de “L’épicerie de la place du marché” ? > 9 chances sur 10 que la personne ne sache pas de qui vous parlez et ne retiennent pas le nom…
Si on essaie avec :
Tu as essayé les macarons de La Durée” ? Cette fois-ci je vais retenir le nom, peut être faire une recherche sur internet pour savoir de quoi il s’agit et m’y rendre pour essayer…
Utiliser :
À la place de :
Posez vous la question, est-ce que l’on peut dire “Je vais chez VOTREMARQUE”, “Va sur VOTREMARQUE”. Si c’est trop “lourd”, c’est que le nom de la marque ne va pas…
Le plus court possible
Dans l’idéal, le nom de votre marque devra avoir 3 syllabes au maximum pour être facile à dire et à mémoriser
Facile à prononcer et à écrire
Favorisez les mots simples à dire et si possible dans plusieurs langues si votre marque est internationale.
Noms simples :
Noms à éviter :
Si votre marque est difficile à prononcer, le bouche à oreille sera beaucoup moins efficace
Dans les noms de marques, il y a aussi des modes.
Au changement de millénaire, cela faisait moderne d’intégrer 2000 dans sa marque :
Mais aujourd’hui revers de la médaille, aujourd’hui cela fait “daté”
Les noms valises
L’association de 2 noms a été utilisée et reste efficace si elle est bien maniée :
Les néologismes
Avec l’univers tech et startup, la créativité est revenue et des noms de marques très efficaces ont vu le jour :
Réservez un appel de conseil de 15min afin d'étudier ensemble votre projet et vous proposer la solution la plus adaptée.