Derrière cette appellation technique, se trouve un concept très simple : permettre à tous d’accéder facilement aux contenus disponibles sur le web.
Pour vous expliquer, nous allons comparer le nom de domaine à une adresse postale.
Lorsque l’on veut se rendre dans un lieu précis, on recherche bien souvent l’adresse :
Mais je pourrais aussi rentrer cette information dans mon GPS :
Beaucoup moins simple…
Sur le web c’est pareil, si je souhaite partager un site web, je vais dire, va sur :
Même si je pouvais également donner l’adresse du serveur :
Encore une fois… Beaucoup moins pratique
Il y a 3 parties dans la composition d’une adresse de site internet. Les voici :
Il s’agit bien souvent du nom de votre marque
C’est la partie qui vient après le nom de domaine : .fr / .com / .de / .org
Elle varie en fonction du type d’entreprise que vous avez ou même de la géolocalisation si vous vendez à l’international :
C’est une partie qui vient en amont du nom de domaine. Elle peut servir à dissocier 2 activités par exemple :
Comme vous l’avez compris, votre nom de domaine c’est ce qui fait qu’en tapant sur internet www.votremarque.fr ou www.votremarque.com, l’on arrivera sur votre site.
Il est donc très important de bien le réserver et d’en être propriétaire !
Sinon un concurrent pourrait l’acheter et vous empêcher de profiter de votre notoriété pour distribuer vos produits ou services.
C’est donc une des premières actions à faire lorsque vous créez votre marque : vérifier la disponibilité du nom de domaine.
Vous avez trouvé le nom de votre marque. Il vous faut maintenant vérifier si le nom de domaine n’est pas utilisé ou réservé par quelqu’un d’autre.
Le plus simple est d’aller voir sur le site du Whois : https://who.is
Who.is vous donne la disponibilité et le prix si le nom de domaine est à vendre
Une fois vérifié si il était disponible, il faut vous rendre sur un "registrar" pour enregistrer et réserver votre nom de domaine.
Voici quelques uns :
Souvent le plus économique
Un très bon service client
Ensuite, ce domaine permettra de vous créer des adresses mails personnalisées (contact@mamarque.fr)ou de vous en servir pour votre site internet (www.mamarque.fr)
Réservez un appel de conseil de 15min afin d'étudier ensemble votre projet et vous proposer la solution la plus adaptée.