Glossaire digital : découvrez tous les termes pour enrichir votre vocabulaire marketing

Publié le
2/5/2024
Auteur
Arthur Gaufreteau
Fondateur et CEO
S'inscrire à la Newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’équipe Commium vous propose une liste de 65 mots indispensables à connaitre si vous voulez être un véritable professionnel du marketing digital. Enrichissez votre vocabulaire marketing grâce à ce glossaire rassemblant tous les concepts et définitions utilisés par les marketeurs.

A/B Testing

Vous serez souvent amené à vous interroger sur les paramètres qui vous permettront d’atteindre vos objectifs plus rapidement. En faisant de l’A/B testing vous pouvez tester plusieurs version d’une même variable (page de site internet, emailing, campagne sponsorisée, etc..) auprès des internautes, et ainsi savoir quelle version est la plus performante.

Affliation

Il s’agit d’une pratique commerciale permettant à de percevoir une rémunération de la part de certains sites e-commerce ou vendeurs. Cette rémunération est calculée à la performance (soit au nombre de leads ou à la vente).

AIDA

L’AIDA est un acronyme désignant une méthode de travail en marketing permettant de rédiger le bon message à notre audience :  attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, inciter à l’Action.

API

Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de protocoles et d’outils de développement permettant à différents logiciels de communiquer et d’échanger des données entre eux de manière standardisée. En d’autres termes, une API permet à un programme informatique d’accéder aux fonctionnalités d’un autre programme pour effectuer une action spécifique.

Annonceur

En marketing, le terme « annonceur » désigne les entreprises ou marque cherchant à diffuser un message sur un produit ou un service. Pour ce faire ces entreprises vont investir dans des espaces publicitaires dédiés (sites web, presse, panneaux publicitaires)

Audience

Durant vos actions marketing vous devrez définir en amont la cible que vous souhaitez toucher. Le terme audience est utilisé pour définir le groupe de personne qui sera touché par votre campagne.

Audit

La notion d’audit en marketing indique les toutes les méthodes visant à analyser un contenu existant, afin de le rendre meilleur. En fonction du sujet audité, les techniques utilisées seront différentes.

B2B

B2B signifie « Business-to-Business » et se réfère aux activités commerciales entre entreprises, plutôt qu’entre une entreprise et un consommateur final. En d’autres termes, il s’agit de la vente de produits ou services d’une entreprise à une autre entreprise.

B2B2C

Le B2B2C, abréviation de « Business-to-Business-to-Consumer », désigne un modèle d’affaires dans lequel une entreprise vend des produits ou services à une autre entreprise qui les revend ensuite directement aux consommateurs finaux. En d’autres termes, il s’agit d’un canal de vente indirect dans lequel l’entreprise intermédiaire joue le rôle de distributeur auprès des consommateurs.

B2C

Le B2C (Business-to-Consumer) est un modèle commercial dans lequel une entreprise vend directement ses produits ou services à des consommateurs finaux. Cela implique que l’entreprise cherche à attirer l’attention et à répondre aux besoins des clients individuels plutôt qu’à des entreprises ou à des clients professionnels.

Baseline

Une baseline, ou ligne de base en français, est une phrase ou un slogan court et mémorable utilisé pour représenter l’identité, les valeurs ou la mission d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Elle sert souvent de point de départ pour la création de campagnes publicitaires et de communications marketing.

Blogging

Le blogging est une stratégie marketing désignant l’action de rédiger des billets ou articles de blog afin de générer du trafic, ou encore des leads sur site web.

Call to Action (CTA)

Le terme anglophone « call to action » se traduit littéralement par le fait d’appler l’utilisateur à faire une action. Il est toujours représenté par un bouton contenant la phrase censée pousser à l’action (un achat, le téléchargement d’un fichier, l’inscription à une newsletter).

Click Through Rate (CTR)

Ce terme anglophone désigne le taux de clic. En marketing le taux de clic est un indicateur de performances utilisé de manière à mesurer l’efficacité d’une campagne digitale. Pour avoir le taux de clic, il suffit de diviser le nombre de clic par le nombre d’impressions, et de multiplier ce résultat par 100.

Cocon sémantique

Un cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel qui consiste à regrouper plusieurs pages d’un site web autour d’un sujet ou d’un thème spécifique afin de renforcer leur pertinence sémantique pour les moteurs de recherche. Cette approche vise à créer une structure de contenu cohérente et à optimiser l’expérience utilisateur en offrant une navigation facile et intuitive.

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur un appareil par un navigateur web, contenant des informations sur l’utilisateur et son utilisation du site web visité. Ils permettent au site web de se souvenir des préférences de l’utilisateur, de suivre les activités de navigation et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Content Management System (CMS)

Les CMS sont des logiciels d’édition vous permettant de créer, éditer et gérer du contenu en ligne. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, les utilisateur de CMS peuvent créer des sites vitrine, des blogs, ou encore des sites e-commerce.

Content marketing (marketing de contenu)

Le content marketing est une stratégie visant à créer de l’engagement chez les visiteurs. Cela passe par la création d’articles de blog, de post sur les réseaux sociaux, ou la création de vidéo et autres médias.

Copywriting

Il s’agit d’une technique de rédaction visant à écrire des textes (messages publicitaires, emailing, articles, etc…), poussant les lecteurs à l’action (achat, inscrption, téléchargement, etc…).

Coût par Action (CPA)

Le coût par action représente un mode de facturation utilisé afin de facturer les annonceurs. Dans ce modèle de facturation, l’annonceur sera facturé selon les performances générées par sa campagne.

Coût par Clique (CPC)

Le coût par clique désigne un mode de facturation utilisé dans le but de facturer les annonceurs. Ici l’annonceur paiera un montant prédéfinit pour chaque clique sur sa campagne (ex : pour une campagne d’annonces sur Google Ads)

Coût par Mille (CPM)

Le coût par mille désigne un mode de facturation utilisé pour facturer les annonceurs. Lors d’une campagne marketing, l’annonceur sera facturé un certain montant pour 1000 impressions (nombre de vue).

Cross canal

C’est une expression désignant la publication d’un contenu sur l’ensemble des canaux de communication que peut utiliser un vendeur. (réseaux sociaux, site internet, affichage, magasin physique, etc…)

Cross selling

Le cross selling est une technique commerciale visant à proposer aux clients d’acheter un produit en plus de celui qu’ils viennent de se procurer. Généralement le produit proposé en plus est en lien avec celui acheté. Par exemple si vous achetez un téléphone en ligne, certains sites internet n’hésiteront pas à vous proposer d’acheter une coque et une vitre de protection en plus de votre premier achat.

Display

Le display est un type d’espace publicitaire que les annonceurs peuvent acheter pour leurs campagnes marketing. Il s’appuie sur la création d’éléments graphiques tels que des bannières, ou encore des vidéos).

Duplicate content (contenu dupliqué)

En SEO, le duplicate content désigne le fait d’avoir deux pages proposant un contenu partiellement ou complètement identique. Le duplicate content est sanctionné par les moteurs de recherche, car leur objectif est de proposer des résultats uniques aux internautes.

Earned media

Il s’agit d’un terme anglais faisant référence à l’audience qu’une marque a aquis de manière gratuite grâce à sa renommée (relation presse, bouche à oreille, réseaux sociaux, etc…)

Email marketing

L’email marketing est une technique de marketing qui consiste à envoyer des courriers électroniques à une liste de contacts dans le but de promouvoir un produit, un service ou une entreprise. Cela peut inclure l’envoi de newsletters, de promotions, de publicités ciblées et d’autres types de messages à une audience spécifique via leur adresse e-mail.

Freemium

Le freemium est un modèle économique qui offre une version de base gratuite d’un produit ou d’un service, mais propose des fonctionnalités avancées payantes pour les utilisateurs souhaitant en bénéficier.

Growth hacking

Le growth hacking se définit par l’ensemble des stratégies marketing mises en place afin de faire grandir une entreprise rapidement.

Hébergement

Lors de la création d’un site internet, afin qu’il soit accessible et fonctionnel, vous devrez louer un serveur qui servira d’hébergement à votre site. Ainsi l’hébergement représente en quelque sort le terrain sur lequel vous construirez votre maison, à savoir votre site internet.

Inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie basée sur la création de contenu utile pour le client. Ainsi l’objectif est de répondre à une question que de potentiels clients pourraient se poser, et montrer l’expertise de l’entreprise en y répondant de la manière la plus précise possible. En faisant cela, un lien de confiance se créera avec le client, et pourra peut-être l’amener à vous contacter directement s’il a besoin de vos services.

Key Performance Indicator (KPI)

Les kpi sont des indicateurs de performance. Que se soit pour des campagnes marketing ou pour un projet, ils servent à quantifier vos objectifs et savoir à partir de quand ils sont remplis. (ex: Je veux des visiteurs sur mon site = mon objectif principal. Je me fixe un nombre de 1000 visiteurs mensuel = objectif quantifié. Pour surveiller mon objectif, je vérifie le nombre de nouveau visiteur sur mon site = KPI).

Landing page (page de destination)

Une landing page est une page d’un site internet optmisée pour la génération de lead. Le contenu de cette page est généralement axé autour d’une proposition marketing comme le téléchargement d’un e-book, l’inscription à un webinar, etc…

Lead

En marketing un lead représente une personne ayant laissé son contact. Cette personne pourra être recontactée par l’entreprise à des fins commerciales.

Lead magnet

Un lead magnet est une offre gratuite proposée par une entreprise ou une personne pour attirer des prospects et les inciter à partager leurs coordonnées de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.). Il peut s’agir d’un livre électronique, d’une vidéo de formation, d’un essai gratuit, d’un quiz, d’un webinaire, etc. L’objectif est de créer une liste de contacts qualifiés pour des campagnes de marketing ultérieures.

Lead nurturing

Le lead nurturing désigne le processus de développement de relations avec des prospects (leads) tout au long du parcours d’achat, en leur fournissant des informations pertinentes et personnalisées pour les aider à progresser dans leur décision d’achat et les inciter à choisir votre produit ou service.

Exemple : quelqu’un télécharge un livre blanc sur les logiciels de comptabilité en laissant son mail. L’éditeur du livre blanc pourra lui envoyer des mails personnalisés sur les logiciels de comptabilité et comment ils peuvent résoudre ses soucis.

Longue traîne

La longue traîne (ou long tail en anglais) en SEO désigne une stratégie qui consiste à cibler des mots clés spécifiques et moins populaires pour attirer du trafic sur un site web. Ces mots clés ont généralement un volume de recherche plus faible mais présentent l’avantage d’être plus précis et donc plus pertinents pour certaines requêtes spécifiques des utilisateurs. Cette stratégie permet ainsi de viser un public plus ciblé et de se différencier de la concurrence.

Marketing automation

Le marketing automation désigne un ensemble d’actions basées sur le comportement des utilisateurs. En fonction de l’activité de l’utilisateur, une suite de communication marketing se déclanchera. Généralment ces communications sont des emails. Grâce à cela les marketeurs peuvent soigner le suivi des lead et leur envoyer la bonne information au bon moment.

Mode de facturation

Lors de vos campagnes marketing sur le web, vous devrez investir dans des espaces publicitaires afin de diffuser votre message. Le mode facturation désigne les procédés qui seront utilisés pour facturer votre achat d’espace publicitaire.

Mot-clé

En SEO, un mot-clé est un terme ou une phrase que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations spécifiques. Les mots-clés sont utilisés pour optimiser le contenu d’un site web afin qu’il soit mieux référencé dans les résultats de recherche pour ces termes.

Netlinking

Le netlinking est une stratégie en référencement web visant à renforcer la popularité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche. Cette stratégie se définit par la mise en place de lien sur des sites internet pointant vers le votre (ex : un site A ayant un lien pointant vers un site B. Le site B gagne en popularité grâce au lien di site A).

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse servant à trouver votre site internet. Si l’hébergement est le terrain sur lequel vous construisez votre maison, alors le nom de domaine est l’adresse qui permettra à vos futurs invités de trouver votre maison.

Opt-in

L’opt-in représente la case avant de valider les formulaires en ligne. Cette case permet de donner son concentement pour le traitement des donnée personnelles.

Opt-out

L’opt-out désigne de fait de laisser au utilisateur la possibilité de se désengager. Par exemple pour les newsletter cela passe par la mention « se désabonner ».

Outbound marketing

Il s’agit d’une stratégie de contenu visant à attirer les visiteurs grâce à un message publicitaire (affichage publicitaire, vidéo publicitaire, etc..).

Paid media

Le paid media est un terme anglais désignant l’achat d’espaces publicitaires par une entreprise. Ces espaces publicitaire peuvent être physiques (affichage 4:3, DOOH, etc…), ou digitaux (bannières display, SEA, YouTube Ads, etc…).

Persona

En marketing un persona est une personne fictive représentant une majorité de personne (ex : Laurent, 40 ans, plombier à son compte depuis 10 ans). Lors de la création de votre campagne marketing, définir un persona en amont vous aidera à mieux comprendre votre cible.

Plan media

Un plan média est un document stratégique qui décrit les différents moyens de communication et canaux publicitaires que l’on utilisera pour atteindre les objectifs marketing d’une entreprise ou d’une organisation. Il comprend une analyse des cibles, une définition des messages clés, un choix de supports publicitaires, un calendrier et un budget prévisionnel.

Positionnement

Le positionnement marketing peut être défini comme l’ensemble des actions et des décisions visant à positionner un produit ou une marque de manière unique et distincte par rapport à ses concurrents sur le marché, en mettant en avant ses avantages et en répondant aux attentes et besoins des consommateurs cibles.

Prospect

Un prospect est un client potentiel intéressé par vos services ou produits.

Rebranding

Le rebranding désigne le processus de changement de l’identité visuelle et/ou verbale d’une entreprise, d’un produit ou d’une organisation dans le but de revitaliser son image, de la moderniser ou de la repositionner sur le marché.

Retargeting

Le retargeting est une techinique publicitaire propsant aux internaute une publicité correspondant à leur besoin. Par exemple si un internaute visite un site d’opérateur téléphonique, et se rend sur un autre site après, alors il y a de forte chance que le site en question lui propose des bannières publicitaire avec les dernières offres publicitaires du même l’opérateur téléphonique.

Responsive design

Le responsive design consiste à développer un site internet en veillant à ce qu’il s’adapte sur l’appareil via lequel il est consulté (ordinateur, mobile, tablette).

Return On Investment (ROI)

Le ROI représente littéralement le retour sur investissement. Afin de mener à bien vos campagnes vous devrez investir du budget. En tant que marketeur, pour savoir si cet investissement en vaut la peine, il convient de d’abord calculer le retour sur investissement, à savoir le ROI. Cet indicateur vous permettra de connaitre le montant des bénéfices que vous ferez au terme de votre campagne. Pour obtenir le ROI vous devrez faire ce calcule simple : (profit – dépenses) / Dépenses X100.

Par exemple si vous avez lancé une campagne avec un budget de 2000 € et qu’elle à générer 8000€ de profit alors vous aurez un retour sur investissement de 300% soit 3000€ : (8000 – 2000) / 2000 X 100.

Search Engine Advertising (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), désigne la diffusion d’annonces publicitaires dans les résultats de recherches. Ces annonces publicitaires se trouvent généralement au-dessus et en-dessous des résultats dit « naturels ». Par conséquent en fonction de ce que vous recherchez, le premier résultat affiché sera souvent une annonce.

Search Engine Marketing (SEM)

Le SEM (Search Engine Marketing) désigne l’ensemble des techniques de marketing visant à améliorer la visibilité et le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment par l’utilisation de publicités payantes (SEA – Search Engine Advertising) et d’optimisation du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization).

Search Engine Opmisation (SEO)

Le référencement nature360l ou SEO (Search Engine Optimization), désigne un ensemble de techniques s’appuyant sur des mots-clés, de manière à améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche.

Sitemap XML

Un sitemap est un fichier qui répertorie l’ensemble des pages web d’un site internet de manière structurée, afin de faciliter l’indexation et la compréhension du site par les moteurs de recherche.

Social selling

Le social selling représente la vente de produit via les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing permet de répondre directement aux questions des clients afin des les pousser plus facilement à l’achat.

Taux de rebond

Le taux de rebond est une métrique qui mesure le pourcentage de visiteurs d’un site web qui quittent le site après avoir vu une seule page, sans cliquer sur aucun autre lien ni interagir davantage avec le site. En d’autres termes, c’est le pourcentage de visiteurs qui « rebondissent » immédiatement après être arrivés sur le site.

UGC (user generated content)

L’UGC est un terme anglais faisant référence au contenu crée par les utilisateurs pour les utilisateurs. Les exemples les plus marquant aujoud’hui sont les meme que l’on peut observer sur les réseaux sociaux ou les forums.

UX (user experience)

L’UI désigne les technique et réflexion employées afin de concevoir l’interface utilisateur d’une application, un logiciel, ou encore un site internet.

UI (user interface)

L’UX représente l’ensemble des réflexions permettant de transmettre un message aux clients via l’interface d’un logiciel, une application ou un site web. Ces réflexions concernent l’agencement des boutons, les couleurs, ou encore les police utilisées. Afin de savoir ce qui conviendra le mieux aux utilisateurs, l’UX designer mènera une étude sur un échantillons de personne via des ateliers ciblés.